NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
11 décembre 2014

Bonjour, et merci par avance pour votre réponse. Je ne travaille pas le lundi, donc du mardi au samedi, si je pose un samedi on me retire 2 jours. réponse du cabinet comptable j'ai fini de travailler le vendredi soir et j'ai repris le mardi matin, absent 2 jours ouvrables. Poser un samedi ou je travaille habituellement 5 heures, et se faire retirer 2 jours pratique normale?

Comme je vous l'indiquais précédemment, le fait que vous soyez à temps partiel (travail 5h/jour) n'a aucune incidence en matière de décompte de congés payés. 

Dans la mesure où vous avez le même nombre de jours de congés que les salariés à temps plein (30 jours ouvrable et non 15 jours), lorsque vous ne venez pas travailler une journée, on décompte un jour plein de congés.

Par ailleurs, je vous confirme que la position que vous rapportez du cabinet comptable est juste.

Comme indiqué précédemment, en matière de congés, on décompte tous les jours ouvrables, y compris s'ils correspondent à un jour de repos du salarié.

Vous indiquez que la prise d'un samedi en congés implique le décompte de deux jours, ce qui est normal puisqu'on décompte outre le samedi, le lundi qui est un jour ouvrable peu importe que ce dernier corresponde à votre jour de repos.

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris