COMMENT DEVENIR FORMATEUR DE MONITEURS ?

Les enseignants de la conduite peuvent à leur tour devenir formateur de moniteurs en passant le brevet d’aptitude à la formation des moniteurs (BAFM). Ce diplôme n’est pas enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, mais est délivré par le ministère des Transports. En plus de la formation des enseignants de la conduite, il permet à ses détenteurs d’effectuer de la formation continue auprès des enseignants de la conduite, des actions de sécurité routière en entreprise et en milieu scolaire, etc.

Pré-requis pour se présenter à l’examen : être titulaire du Bepecaser ou d’un diplôme équivalent depuis plus d’un an à la date des épreuves d’admissibilité. À noter qu’il est possible d’être dispensé des épreuves d’admissibilité sous réserve de remplir certaines conditions.

Formation nécessaire : aucune formation n’est obligatoire pour se former à passer le concours. Cependant, il existe un certain nombre d’établissements qui proposent une formation BAFM pourtant sur le droit administratif, le droit civil, le droit pénal, la législation du travail technique automobile, la psychologie des conducteurs et la pédagogie de la conduite et de la sécurité routière.