Un feu jaune pour matérialiser le temps de dégagement des piétons

21/05/2023 Sécurité routière
Sécurité routière Un feu jaune pour matérialiser le temps de dégagement des piétons

Un arrêté daté du 21 avril 2023 et paru au Journal Officiel du 28 avril 2023 officialise et encadre une expérimentation menée sur le feu piéton de type R12. Il s’agit d’ajouter une phase de couleur jaune au feu piéton indiquant à ce dernier qu’il n’a plus le droit de s’engager sur le passage piétons car le feu rouge pour les automobilistes va bientôt passer au vert. En revanche, les piétons déjà engagés ont le temps de terminer leur traversée en toute sécurité. Cette troisième couleur pour le feu piéton est expérimentée dans sept villes de France : Metz en Moselle, Nancy en Meurthe-et-Moselle, Nantes en Loire-Atlantique, Nice dans les Alpes-Maritimes, Strasbourg dans le Bas-Rhin, Toulouse en Haute-Garonne et Versailles dans les Yvelines.

Une phase d’expérimentation
Le ministère de l’Intérieur précise : « Afin de ne pas fausser les résultats de l’expérimentation, les feux piétons sur lesquels l’expérimentation est menée ne comportent pas de décompteurs de temps piéton ». En effet, depuis juillet 2022, le Code de la route permet d’ajouter un compteur de temps à destination des piétons, afin de sécuriser la traversée de ces derniers. Le feu jaune est donc un autre type de dispositif, dont l’expérimentation est prévue pour deux ans. Le suivi de cette phase de test donnera lieu à un rapport qui sera transmis au délégué interministériel à la Sécurité routière dans un délai de trois mois avant la fin de la période d’expérimentation. En cas de problème, le ou la délégué(e) pourra « suspendre l’expérimentation, y mettre un terme anticipé ou la conditionner à la prise de nouvelles mesures ».

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