Nouvelle campagne de sensibilisation visant à protéger le personnel d’intervention

15/05/2024 Sécurité routière
Sécurité routière Nouvelle campagne de sensibilisation visant à protéger le personnel d’intervention

La Sécurité routière et ses partenaires ont une nouvelle fois fait appel au réalisateur Jean-Xavier de Lestrade pour réaliser un court métrage de 5 minutes visant à sensibiliser les automobilistes aux dangers encourus par le personnel d’intervention sur le réseau routier.
Ils sont agents des services de l'État ou patrouilleurs des sociétés concessionnaires, gendarmes ou policiers, pompiers, urgentistes ou dépanneurs et risquent leur vie tous les jours pour sécuriser et entretenir nos routes. En effet, la plupart des automobilistes passent à côté d’eux sans ralentir et/ou sans s’écarter, au risque de provoquer un accident pouvant entraîner des blessures graves, voire la mort des agents en intervention.
Pour ce court métrage, le réalisateur n’a pas fait appel à des comédiens, mais donne la parole à des agents d’intervention qui ont vécu un drame. Filmé au plus près de la réalité, le film fait ressentir le passage d’un camion à quelques centimètres d’une opération de sécurisation en cours.

Respecter le corridor de sécurité
Enfin, le spot s’achève sur la règle à appliquer : « Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire », en d’autres termes, je respecte le corridor de sécurité prévu par le Code de la route depuis 2018. Une règle malheureusement encore mal connue et peu appliquée.
Le court métrage est diffusé en version courte d’une minute à partir du 15 mai et jusqu’au 28 mai sur plusieurs chaînes de télé et en version longue de 5 minutes avec un lancement plateau par les animateurs dans « Turbo », « Enquêtes d'action » et le « 19-45 » sur M6. Un spot radio de 30 secondes est également diffusé sur plusieurs stations.
S. A.

À LIRE AUSSI