Sécurité routière : ECF a signé la charte des 7 engagements pour une route plus sûre

13/05/2025 Sécurité routière
Sécurité routière Sécurité routière : ECF a signé la charte des 7 engagements pour une route plus sûre

Dans le cadre des « Journées de la Sécurité Routière au travail », qui se déroulent partout en France du 12 au 16 mai 2025, ECF a organisé le 12 mai une table ronde portant sur l’engagement d’ECF dans la prévention du risque routier, en présence de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume. L’occasion pour cette dernière de rappeler qu’en 2023, 440 personnes sont décédées dans un accident de la route lors d’un trajet professionnel ou domicile-travail, ce qui représente environ 15% de la mortalité routière globale.

Engagement à appliquer 7 mesures
L’occasion également pour ECF d’affirmer son engagement en matière de sensibilisation aux risques routiers au travers de formations dispensées dans des entreprises, mais aussi auprès des collaborateurs du réseau. Ainsi, Patrick Mirouse, président du groupe ECF a signé « la charte des 7 engagements pour une route plus sûre ». Cette charte élaborée en 2016 par la Délégation à la Sécurité routière engage les employeurs signataires à favoriser la sécurité de leurs salariés sur la route en appliquant les 7 mesures suivantes :
Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant ;
Prescrire la sobriété sur la route ;
Exiger le port de la ceinture de sécurité ;
Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées ;
Intégrer des moments de repos dans le calcul du temps de trajet ;
Favoriser la formation à la sécurité routière ;
Encourager les conducteurs de deux-roues motorisés et les cyclistes à mieux s’équiper.

Les auto-écoles sont aussi concernées par les accidents de la route
Le groupe ECF rejoint donc les 3 550 entreprises déjà signataires de la charte. Pour Patrick Mirouse, être signataire de cette charte était une évidence : « C’est une question d’exemplarité. La sécurité routière n’est pas que pour les autres, c’est aussi pour nous ! Car chaque collaborateur, dirigeant, formateur ECF, se confronte quotidiennement au danger dans ses déplacements professionnels ». En effet, selon la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, l’accidentalité liée aux écoles de conduite représente chaque année une centaine d’accidents corporels et l’on déplore en moyenne 5 morts par an.
S. A.

Pour plus d'infos, abonnez-vous sur www.tribune-auto-ecoles.fr 

À LIRE AUSSI