
Sam raccompagne les fêtards depuis 20 ans
21/05/2025 Sécurité routière
Pour lutter efficacement contre les dangers de l’alcool au volant et responsabiliser notamment les jeunes, les pouvoirs publics, les associations spécialisées et les professionnels de la nuit (responsables de discothèques, de bars…) inventent au début des années 2000, la notion du « conducteur désigné ». Le principe se résume dans ce slogan : « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Et pour mieux faire passer l’idée auprès des jeunes, un personnage stylisé en forme de smiley est créé en 2004. Puis en 2005, après un travail collectif effectué avec plusieurs associations, le nom de Sam est retenu. « Pour 44 % des 15/24 ans interrogés, Sam évoque le prénom d’une personne. Sam est unisexe renvoyant à la fois au diminutif de Samuel ou Samantha… », expliquait alors la DSR.
Un anniversaire très festif
Cette année, Sam fête donc ses 20 ans d’existence, avec comme première raison de satisfaction, une baisse de 56,5% de la mortalité des 18-24 ans sur les routes (1 222 décès en 2005 contre 531 en 2024).
Mais pour fêter dignement son anniversaire, Sam donne rendez-vous aux festivaliers des Solidays et des Eurockéennes de Belfort pour souffler ses bougies. Au programme entre potes : un bar à perles pour fabriquer des bracelets d'amitié dans l'esprit des tendances pop, une cabine karaoké pour chanter « Joyeux anniversaire Sam » dans toutes les langues, un tournoi de soft pong pour allier esprit d'équipe et modération, un bar Sam Jello sans alcool mais avec plein de saveurs et de couleurs.
S. A.
À LIRE AUSSI
