Le premier radar autonome mis en service sur l'A6
04/07/2015
Sécurité routière

Le 4 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a participé à la mise en service du premier radar autonome, installé sur un chantier de l’autoroute A6, près du péage de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne). Cet inédit dispositif de contrôle est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire afin de protéger les ouvriers qui travaillent au bord des routes et les usagers qui les croisent. Il contrôle la vitesse dans les deux sens, sur quatre voies de circulation en même temps. Il sera annoncé aux conducteurs par un nouveau panneau routier qui précisera des contrôles automatiques sur toute la longueur du chantier. Quelque 150 radars de ce type devraient être mis en service en France avant fin 2016.
À LIRE AUSSI
Les sites de vente en ligne et les établissements commercialisant des boissons alcoolisées à emporter devront bientôt obligatoirement proposer à la vente des éthylotests chimiques ou électroniques pour permettre aux acheteurs de ce type de boissons d’effectuer un auto-dépistage avant de prendre le volant.
Si le 17ème Baromètre Axa Prévention constate une amélioration des comportements chez les automobilistes, l’usage des trottinettes électriques explose et souvent sans respecter le Code de la route.
Depuis le 1er février 2016, une expérimentation est menée sur la circulation inter-files des deux et trois roues motorisés. Elle concerne certaines routes (autoroutes et routes à deux chaussées...