La règle du corridor de sécurité insuffisamment respectée

13/06/2022 Sécurité routière
Sécurité routière La règle du corridor de sécurité insuffisamment respectée

À quelques semaines des grands départs en vacances, la Fondation Vinci Autoroutes rappelle la règle du corridor de sécurité. En effet, selon le 12ème Baromètre de la conduite responsable publié par la Fondation Vinci Autoroutes, 67 % des conducteurs français n’appliquent pas systématiquement cette règle lorsqu’ils conduisent sur autoroute et 1 conducteur sur 5 ne connaît même pas cette règle. « Malgré une amélioration par rapport à l’année dernière, ces chiffres encore très élevés traduisent l’insuffisante perception par les conducteurs du danger qu’ils peuvent représenter pour les personnels intervenant sur les voies », estime la Fondation Vinci Autoroutes qui constate par ailleurs que 57 % des conducteurs oublient de ralentir à proximité d’une zone de travaux et 28 % ont déjà empiété sur la bande d’arrêt d’urgence ou le bas-côté de la route à cause d’un moment d’inattention ou d’assoupissement.

En 2022, 4 patrouilleurs sont décédés dans l’exercice de leur mission
Rappelons que depuis le 1er janvier 2022, 4 patrouilleurs ont perdu la vie dans l’exercice de leur mission sur les autoroutes françaises. En moyenne, plus de deux véhicules d’intervention sont heurtés chaque semaine sur le réseau autoroutier concédé. Dans 3 cas sur 5, ces accidents ont pour origine la somnolence ou l’inattention du conducteur impliqué.

À LIRE AUSSI

Le permis à points a 30 ans

Le 1er juillet 1992, le permis à points (PAP) entrait en vigueur en France. Une mesure visant à réduire l’accidentologie en s’appuyant sur la responsabilisation du conducteur. « C’est un outil...