06 février : Journée mondiale sans téléphone

05/02/2020 Sécurité routière
Sécurité routière 06 février : Journée mondiale sans téléphone

À l’occasion du 06 février déclaré Journée mondiale sans téléphone, la Sécurité routière profite de l’occasion pour sensibiliser aux risques d’utiliser son téléphone portable tout en conduisant. Selon la DSR, « lire un message multiplie par 23 le risque d’accident au volant ».


Une addiction au phénomène de gratification
Souvent conscient du risque, un Français sur deux déclarait cependant utiliser son téléphone en conduisant, selon le Baromètre fondation Maif et IFSTTAR 2019. Un comportement que Laurent Karila, psychiatre à l’hôpital Paul Brousse, spécialiste dans l’addictologie, porte-parole de l’association SOS Addictions explique par le fait que « lorsqu’on est sollicité, nous nous sentons gratifiés. Et cette gratification se perçoit comme un « like » sur les réseaux sociaux. On est dans un phénomène de plaisir ».


Savoir gérer l’utilisation du portable
Pour décrocher, non pas son téléphone, mais de cette addiction, la Sécurité routière et le docteur Laurent Karila donnent plusieurs conseils : se déconnecter avant de prendre le volant, instaurer des moments dans la journée sans smartphone, désactiver les notifications, mettre son écran en noir et blanc, éloigner son smartphone du lit et ne sortir son smartphone que lorsqu’on en a besoin.


Passez en mode « conduite »
Par ailleurs, la Sécurité routière rappelle l’existence de l’application « Mode Conduite », disponible gratuitement sur Android. Cet appli bloque pendant le trajet les appels, les notifications et envoie automatiquement un message aux personnes qui tentent de joindre l’automobiliste. Avec un IPhone, activer la fonctionnalité « Ne pas déranger en voiture » permet au téléphone de détecter une situation de conduite et de bloquer les notifications. Sous Windows Phone, un mode conduite peut aussi être activé. Sinon, il y a toujours la solution d’éteindre son téléphone portable avant de prendre le volant pour ne pas être tenté de répondre aux sollicitations. Radical, mais efficace !

À LIRE AUSSI

Décès de Jehanne Collard

L’avocate Jehanne Collard, présidente d’honneur de l’association Victimes et Citoyens est décédée dimanche 18 avril 2021, à l’âge de 70 ans, annonce sa fille Maître Romy...