Le CNPA-ER lance une appli pour localiser les auto-écoles et les aides au permis

01/01/2017 Groupements/syndicats
Groupements/syndicats Le CNPA-ER lance une appli pour localiser les auto-écoles et les aides au permis Le CNPA-ER lance une application smartphone permettant aux jeunes de localiser non seulement les auto-écoles proches mais également les organismes susceptibles de les aider à financer leur permis.

Permettre aux jeunes de financer plus facilement leur permis de conduire. Tel est l’objectif de l’application pour smartphone Mon Permis Zen, lancée par le CNPA-Éducation routière. Dans la continuité de l’application Roulons Zen, lancée par le CNPA début 2016, et qui permet de géolocaliser les professionnels adhérents (réparateurs auto et moto, carrossiers, dépanneurs, stations-services…), l’appli Mon Permis Zen vise à aider les jeunes.

Ne pas passer à côté des aides
Elle permet tout d’abord aux jeunes désireux de passer leur permis de conduire, de localiser les écoles de conduite – adhérentes du CNPA-ER – proches de chez eux. Mais l’appli va plus loin. Elle permet également de connaître les organismes ou institutions à proximité qui peuvent prendre en charge une partie du financement de leur permis de conduire. Que ce soit le Conseil régional, la mairie, Pôle emploi ou encore les missions locales, ces organismes viennent en aide aux jeunes qui ont parfois des difficultés à financer leur permis, par des subventions ou des échanges de « bons procédés » (bourses au permis…). Comme l’explique Patrice Bessone, président du CNPA-ER, « les aides sont nombreuses, mais comme souvent, elles ne sont pas connues des publics qui peuvent y avoir accès. L’application du CNPA-ER apporte donc de la lisibilité pour les jeunes qui souhaitent franchir le pas, mais ne savent pas vers qui se tourner ».

Géolocalisation des organismes
Concrètement, grâce à la géolocalisation, le jeune peut visualiser sur son appli (ou sur le site www.monpermiszen.fr) une carte où sont représentés par des icônes dédiées les auto-écoles et les organismes d’aide au financement du permis. L’appli indique alors le type d’aide proposé.

À LIRE AUSSI

UNIC : changement de présidence

Le 23 mai dernier, les adhérents de l’UNIC se sont réunis lors d’une assemblée générale qui marque un tournant pour le syndicat. En effet, Philippe Colombani, président et fondateur de l’UNIC, a passé la main à Sandra Carasco.