Le CNPA devient Mobilians

27/01/2022 Groupements/syndicats
Groupements/syndicats Le CNPA devient Mobilians

Lors de la présentation des vœux 2022 qui avait lieu à Paris, le 26 janvier, le président du CNPA national, Francis Bartholomé, a dévoilé le nouveau nom du syndicat : Mobilians. Une contraction de Mobilité et d’Alliance. « Mobilians évoque à la fois toutes les mobilités et non pas seulement l’automobile, mais aussi l’alliance de toutes les entreprises de la mobilité », a expliqué Francis Bartholomé.

Les cinq objectifs de Mobilians
Dans un monde qui évolue « Mobilians ouvre de nouvelles routes pour servir l’avenir », avec cinq objectifs :
- Représenter tous les entrepreneurs de la mobilité,
- Être un catalyseur de solutions et d’expérimentations en créant des passerelles entre les métiers pour construire des projets innovants et être initiateurs du changement dans le domaine des mobilités,
- Accompagner les entreprises dans la décarbonation des mobilités et de l’économie,
- Créer un fonds de dotation dénommé MOVOM afin de créer à court terme une Fondation au service d’une trajectoire durable,
- Mais aussi, s’ouvrir sur le consommateur en étant un acteur d’information du grand public concernant les transitions énergétiques et les autres évolutions de la mobilité.

Le CNPA-ESR prend le nom de Mobilians Éducation et Sécurité routières
Ce changement de nom du syndicat au niveau national s’applique également à toutes les branches de métiers qu’il représente. Ainsi, le CNPA-ESR devient Mobilians Éducation et Sécurité routières. Patrice Bessone, président du CNPA-ESR qui devient président de Mobilians Éducation et Sécurité routières, approuve totalement ce changement de nom : « Cela va dans le sens où depuis déjà plusieurs années, nous préférons parler d’école de conduite plutôt que d’auto-école, car l’école de conduite englobe toutes les formes de mobilités et non pas uniquement la formation au permis B ».

Plus d'infos dans La Tribune des Auto-Écoles n°251, datée de février/mars 2022

À LIRE AUSSI

UNIC : changement de présidence

Le 23 mai dernier, les adhérents de l’UNIC se sont réunis lors d’une assemblée générale qui marque un tournant pour le syndicat. En effet, Philippe Colombani, président et fondateur de l’UNIC, a passé la main à Sandra Carasco.