Le CNPA devient Mobilians

27/01/2022 Groupements/syndicats
Groupements/syndicats Le CNPA devient Mobilians

Lors de la présentation des vœux 2022 qui avait lieu à Paris, le 26 janvier, le président du CNPA national, Francis Bartholomé, a dévoilé le nouveau nom du syndicat : Mobilians. Une contraction de Mobilité et d’Alliance. « Mobilians évoque à la fois toutes les mobilités et non pas seulement l’automobile, mais aussi l’alliance de toutes les entreprises de la mobilité », a expliqué Francis Bartholomé.

Les cinq objectifs de Mobilians
Dans un monde qui évolue « Mobilians ouvre de nouvelles routes pour servir l’avenir », avec cinq objectifs :
- Représenter tous les entrepreneurs de la mobilité,
- Être un catalyseur de solutions et d’expérimentations en créant des passerelles entre les métiers pour construire des projets innovants et être initiateurs du changement dans le domaine des mobilités,
- Accompagner les entreprises dans la décarbonation des mobilités et de l’économie,
- Créer un fonds de dotation dénommé MOVOM afin de créer à court terme une Fondation au service d’une trajectoire durable,
- Mais aussi, s’ouvrir sur le consommateur en étant un acteur d’information du grand public concernant les transitions énergétiques et les autres évolutions de la mobilité.

Le CNPA-ESR prend le nom de Mobilians Éducation et Sécurité routières
Ce changement de nom du syndicat au niveau national s’applique également à toutes les branches de métiers qu’il représente. Ainsi, le CNPA-ESR devient Mobilians Éducation et Sécurité routières. Patrice Bessone, président du CNPA-ESR qui devient président de Mobilians Éducation et Sécurité routières, approuve totalement ce changement de nom : « Cela va dans le sens où depuis déjà plusieurs années, nous préférons parler d’école de conduite plutôt que d’auto-école, car l’école de conduite englobe toutes les formes de mobilités et non pas uniquement la formation au permis B ».

Plus d'infos dans La Tribune des Auto-Écoles n°251, datée de février/mars 2022

À LIRE AUSSI

CER, Club Rousseau et ECF créent l’AREM

Les trois réseaux se sont associés pour créer l’Alliance des réseaux de l’éducation à la mobilité (AREM). Objectif : mutualiser leurs moyens et mieux faire entendre la voix de la profession auprès du gouvernement, mais aussi de décideurs privés.