L’UNIC appelle à manifester le 27 février 2024

23/02/2024 Groupements/syndicats
Groupements/syndicats L’UNIC appelle à manifester le 27 février 2024

Par le biais d’un communiqué de presse, l’UNIC appelle les auto-écoles à se mobiliser mardi 27 février. L’organisation professionnelle explique vouloir tirer « la sonnette d'alarme sur une crise profonde affectant les écoles de conduite dans une grande partie du territoire national, mais avec beaucoup plus de gravité dans le département de la Seine-Saint-Denis. Cette situation critique est principalement due à une pénurie alarmante d'inspecteurs et d'examinateurs pour les permis de conduire, entravant gravement la mission de service public exercée par ces établissements. Dans les faits, cela s’illustre par un manque cruel de places d’examens pénalisant des centaines de candidats. »
L’UNIC dénonce notamment « les promesses non tenues faites lors de la présentation de la plateforme RdvPermis, garantissant aux élèves un droit à une place d’examen et un seuil minimum d'inspecteurs, se traduisant par un nombre de places suffisant pour les écoles de conduite, quelle que soit la catégorie du permis de conduire » et déclare que « à terme, c’est la viabilité financière des auto-écoles qui est lourdement impactée ».

→Rendez-vous à 7 heures au Centre d’examens de Rosny-sous-Bois
C’est pourquoi l'UNIC appelle à une mobilisation collective le 27 février en Ile-de-France pour exiger des solutions immédiates et effectives. Le rendez-vous est fixé à 7 heures au Centre d'examens de Rosny, situé au 99 avenue du Général de Gaulle à Rosny-sous-Bois (93110). Le cortège se dirigera ensuite vers le ministère de l’Intérieur, avec pour but d'obtenir une audience avec la Déléguée à la Sécurité routière.

→MOBILIANS-ESR et l’UNIDEC ne participeront pas
Si l’UNIC invite « tous les acteurs concernés, professionnels de la conduite et élèves à se joindre à cette action collective », Bruno Garancher, président de l’UNIDEC, indique que « l’UNIDEC n’appelle pas à manifester, mais laisse libre ses adhérents de participer à cette action s’ils le souhaitent ».
De son côté, Patrice Bessone, président de Mobilians-ESR, n’appelle pas à se joindre à cette manifestation. « Mobilians-ESR est actuellement en pleine discussion avec la DSR pour essayer de trouver des solutions. Nous n’allons pas engager la profession dans une contestation avant d’avoir obtenu des réponses de l’État, explique-t-il. En revanche, nous n’excluons pas de mettre en place des actions si les décisions prises par l’État se révèlent contre-productives. »
S. A.

À LIRE AUSSI

UNIC : changement de présidence

Le 23 mai dernier, les adhérents de l’UNIC se sont réunis lors d’une assemblée générale qui marque un tournant pour le syndicat. En effet, Philippe Colombani, président et fondateur de l’UNIC, a passé la main à Sandra Carasco.