TFP FMESR : inscriptions et début des formations

01/05/2023 Formations/Examens
Formations/Examens TFP FMESR : inscriptions et début des formations

Les premières formations pour l’obtention du Titre à finalité professionnelle FMESR commencent dans les centres de formation habilités par l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA).

Afin de remplacer le Brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (BAFM), l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA) a créé une nouvelle certification : le Titre « Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières » (le TFP FMESR). Ce Titre s’adresse aux titulaires du Bepecaser ou du Titre Pro ECSR. Un an d’expérience professionnelle ayant eu lieu au cours des cinq dernières années (hors temps de formation) est requis pour accéder à la formation dispensée dans un centre de formation habilité par l’ANFA.

► Contrat en alternance ou formation continue
Deux types de cursus sont proposés : le contrat en alternance ou, pour les salariés et les gérants, la formation continue. Dans le premier cas, la durée de formation est comprise entre 18 et 24 mois. Dans le second cas, la formation dure entre 8 et 11 mois, incluant un stage obligatoire de 140 heures effectué dans une école de conduite.
Quel que soit le cursus choisi, la formation comprend trois blocs de compétences pour une durée totale de 1 101 heures :
■ Conception de l’ingénierie de formation et pédagogie appliquée au domaine de l’éduction routière,
■ Déploiement de l’offre de formation initiale et continue appliquée au domaine de l’éducation routière,
■ Gestion et coordination d’actions appliquées au domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
Retrouvez le détail du programme de formation, ainsi que les modalités d’évaluation dans La Tribune des Auto-Écoles n°253.
À noter qu’à partir de septembre 2023, en plus des prérequis réglementaires pour accéder à la formation FMESR, les candidats devront au préalable passer un test de positionnement national dans le centre de formation où ils souhaitent s’inscrire. Ce test visera notamment à s’assurer que les futurs stagiaires disposent des prérequis nécessaires pour aller jusqu’au bout de leur projet de formation et à harmoniser le process de recrutement des candidats.

► Accès via la VAE
Il est également possible d’accéder au Titre FMESR via la validation des acquis par l’expérience (VAE). Dans ce cas, il faut effectuer une demande de recevabilité en contactant le service des Examens de l’ANFA par mail : https://www.anfa-auto.fr/certifications/organisation-des-sessions-dexamens.

► Comment trouver un centre de formation au TFP FMESR ?
Seuls les organismes ayant été habilités par l’ANFA peuvent dispenser la formation au TFP FMESR. La liste des organismes habilités est disponible sur le site Internet de France Compétences (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35734/).
Pour l’heure, huit centres ont été habilités : Grech Barnabo Formation à Marseille (Bouches-du-Rhône), ECF CERCA à Niort (Deux-Sèvres), Lusto (Paris 12ème), ECF Catala Formations à Toulouse (Haute-Garonne), Centr’Europe de Formation Routière (CEFR) à Fontenay-le-Comte (Vendée), ECF CESR 69 à Vaulx-en-Velin (Rhône), CEFORAS Formations à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et ECF SUD Prévention Sécurité à Six-Fours-les-Plages (Var). Huit autres centres sont en cours d’habilitation. Ainsi, 16 organismes devraient être habilités d’ici la fin de l’année, avec à terme, une vingtaine de centres maximum répartis sur le territoire français.
Attention, tous les centres ne proposent pas forcément les deux types de cursus. Pour l’heure, seuls deux centres envisagent de proposer la formation en alternance (ECF Catala Formations et ECF Sud Prévention Sécurité). Pour toute demande de renseignements, contactez directement le centre dans lequel vous souhaitez effectuer votre formation. Ce dernier pourra également vous conseiller pour ce qui est du volet financement de la formation.
La première formation a débuté en janvier à l’ECF CERCA à Niort. Ainsi, la première promotion devrait sortir en septembre prochain.
Une deuxième sesssion commence en avril 2023 à Paris au Centre Lusto. D’autres sessions seront ouvertes prochainement par les autres organismes habilités.

À LIRE AUSSI

CPF : bientôt un reste à charge

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Début janvier 2024, le ministère du Travail annonçait l’élargissement du CPF à tous les permis de conduire terrestres et affirmait que les règles ne...
19/02/2024 Formations/Examens