RdvPermis : extension à douze nouveaux départements

01/11/2022 Formations/Examens
Formations/Examens RdvPermis : extension à douze nouveaux départements

Nouvelle vague d’extension de RdvPermis. Les départements des Hauts-de-France, de la Normandie, ainsi que Mayotte et La Réunion intègrent le système à partir du mois de novembre.

Le système de réservation nominative des places pour l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1, A2, B1 et B, connu sous le nom de RdvPermis s’étend progressivement à partir de novembre 2022 à 12 départements supplémentaires. Sont concernés les cinq départements des Hauts-de-France (l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme), les cinq départements de la Normandie (le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime), ainsi que deux départements d’Outre-mer, à savoir Mayotte et La Réunion.

Au total, 72 départements sont désormais concernés
Ces douze départements s’ajoutent aux 66 départements dans lesquels RdvPermis est déjà en vigueur : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, les Deux-Sèvres, la Drôme, l’Essonne, l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, Le Loiret, la Loire-Atlantique, le Loir-et-Cher, l'Isère, le Gard, le Gers, la Gironde, les Hautes-Alpes, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Hérault, les Landes, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, Paris, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne et les Yvelines.

Une dernière vague à venir
Il ne reste désormais à couvrir que la Corse, les départements des régions Bourgogne-France-Comté et Grand Est et en Outre-mer, les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et Saint-Pierre-et-Miquelon. Ces départements devraient être intégrer à RdvPermis lors d’une dernière vague à venir d’ici la fin de l’année 2022.

De nouvelles fonctionnalités
En parallèle, la délégation à la Sécurité routière continue d’apporter des améliorations au système en fonction des remontées du terrain. Ainsi, les moto-écoles qui doivent prendre pour chaque élève, les places pour le plateau et la circulation en même temps, avaient demandé d’avoir une plus grande souplesse pour replacer un élève qui a échoué à l’examen plateau. C’est chose faite. Désormais, le taux de replacement est passé de 2 à 8 par mois et par enseignant. Autre évolution : à partir du mois de novembre 2022, les écoles de conduite auront accès au résultat de l’épreuve théorique sur la fiche de l’élève. Enfin, pour éviter de devoir se déplacer au centre d’examen pour un seul élève, de nombreuses écoles de conduite demandent à pouvoir placer plusieurs élèves à la suite, sur le créneau d’une matinée par exemple. Or, ce n’est actuellement pas toujours possible si un établissement clique plus vite sur la place suivant celle que vous êtes en train de réserver. La délégation à la Sécurité routière a déclaré travailler sur ce point avec les développeurs informatiques pour pouvoir proposer des paniers de plusieurs places qui se suivent et ainsi éviter aux auto-écoles de devoir faire des allers-retours chronophages et coûteux. Mais pour l’heure, la DSR ne peut donner de date de mise en place de cette fonctionnalité très attendue. 

À LIRE AUSSI