Passage du Code bateau dans des organismes privés à partir du 1er juin 2022

01/06/2022 Formations/Examens
Formations/Examens Passage du Code bateau dans des organismes privés à partir du 1er juin 2022

À partir du 1er juin 2022, les sessions d’examen aux épreuves théoriques pour l’obtention de l’option « côtière » ou de l’option « eaux intérieures » sont organisées et surveillées par les organismes privés titulaires du marché public accordé pour un an renouvelable (Bureau Veritas, Dekra, La Poste et SGS).
Pour s’inscrire, le candidat doit renseigner son numéro OEDIPP. À l’instar de l’ETG et de l’ETM, le passage de cet examen coûte 30 euros. Il se déroule sur tablette ou ordinateur et le candidat doit répondre à 40 questions (contre 30 auparavant). Pour obtenir l’examen, le candidat ne doit pas faire plus de 5 fautes.
Les sessions organisées à titre exceptionnel restent cependant de la compétence de l’État, afin de répondre à des situations particulières, notamment pour les candidats en langues étrangères ou en situation de handicap. De même l’extension hauturière demeure organisée par les services de l’État car cet examen nécessite d’effectuer des tracés sur une carte marine.

À LIRE AUSSI

Recrutement d’IPCSR et de DPCSR

Trois arrêtés du 24 mars 2023 parus au Journal Officiel du 1er avril 2023 annoncent l’ouverture d’examens pour le recrutement d’IPCSR et de DPCSR. Les personnes souhaitant devenir IPCSR de 1ère classe...
03/04/2023 Formations/Examens

Des non-voyants au volant

Le 13 mars dernier, l’association Les Non-Voyants et leurs Drôles de Machines a organisé un stage de conduite sur le circuit militaire de Versailles-Satory, dans les Yvelines, pour permettre à des non-voyants de prendre le volant.
01/04/2023 Formations/Examens