Les agents publics ou contractuels autorisés à faire passer le permis
01/11/2015
Formations/Examens

Le décret n° 2015-1379 du 29 octobre 2015, paru au Journal Officiel du 31 octobre 2015 et entré en application le 1er novembre 2015, fixe les conditions permettant à des agents publics ou contractuels (postiers, policiers à la retraite...) de faire passer les épreuves pratiques du permis de conduire. Ceci conformément à la loi Macron du 6 août 2015, dans les départements où le délai d’attente pour présenter l’épreuve pratique du permis B est supérieur à 45 jours. Ces agents, qui doivent être âgés d’au moins 23 ans et titulaires d’un permis B depuis au moins 3 ans, doivent satisfaire à des conditions de formation et d’impartialité et sont soumis à un régime d’incompatibilité de fonctions. Ils reçoivent, dans un organisme agrée, une formation initiale obligatoire pour les enseignements relatifs à la catégorie B du permis de conduire qui correspond à celle délivrée aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. L’habilitation est délivrée pour une durée de 2 ans renouvelable.
À LIRE AUSSI
La banque des questions qui sortent de façon aléatoire lors de l’épreuves théorique a fait l’objet d’une révision. Ainsi, 1 000 nouvelles questions vont être intégrées en 2023 et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition.
Nouvelle vague d’extension de RdvPermis. Les départements des Hauts-de-France, de la Normandie, ainsi que Mayotte et La Réunion intègrent le système à partir du mois de novembre.
Pour financer la formation au permis de leurs enfants, Mobilians-ESR souhaite que les parents puissent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF). Une idée qui ne fait pas l’unanimité dans la profession.