Lancement officiel de l’expérimentation en Occitanie de Rendez-vous Permis

02/03/2020 Formations/Examens
Formations/Examens Lancement officiel de l’expérimentation en Occitanie de Rendez-vous Permis

Annoncée par le Premier ministre lors de la présentation de la réforme du permis de conduire « Un permis pour tous », le 2 mai 2019 (mesure n°6), l'expérimentation d'une plateforme de réservation en ligne des places d'examen pratique dans cinq départements de l'Occitanie (Aude, Gard, Gers, Haute-Garonne et Hérault) débute le 2 mars 2020. 880 écoles de conduite sont concernées et selon la délégation à la sécurité routière, près de 5 800 candidats étaient inscrits sous mandat d’une école de conduite au 1er mars 2020.


Un service réservé aux auto-écoles mandatées dans un premier temps
La plateforme permisdeconduire.gouv.fr a pour but de permettre à chaque candidat de réserver sa place d'examen en ligne. Dans une première phase de l’expérimentation, seuls les candidats, qui ont donné mandat à leur école de conduite ou à une plateforme de conduite en ligne, peuvent réserver une place d'examen : la démarche étant effectuée par l'école de conduite. Puis, d’ici la fin du premier semestre, la plateforme permettra l'inscription directe des candidats libres. Le ministère de l’Intérieur rappelle que « la place d'examen est nominative et appartient au candidat ».


Un barème de délai de représentation à la suite d’un échec
S’il sera désormais possible de choisir son centre d’examen et réserver une place dans les créneaux proposés sur la plateforme, le gouvernement a mis en place un barème de délai de représentation à la suite d'un échec. Ce délai pouvant aller de 2 à 45 jours, sera calculé en fonction du nombre de points obtenus. Concrètement, plus l’élève aura fait de faute, plus il devra attendre pour pouvoir se représenter à l’examen, le but étant que les candidats ne se présentent que s’ils sont parfaitement préparés afin de ne pas « gâcher » inutilement des places.


Plus d’infos dans La Tribune des Auto-Écoles n°236 (avril 2020)

À LIRE AUSSI

Réouverture des salles de Code

À compter du mercredi 9 juin, les cours théoriques peuvent à nouveau être dispensés en présentiel dans les écoles de conduite. L’application du protocole sanitaire reste obligatoire...
09/06/2021 Formations/Examens