Lancement de la nouvelle banque de questions ETG/ETM le 12 septembre !

31/08/2023 Formations/Examens
Formations/Examens Lancement de la nouvelle banque de questions ETG/ETM le 12 septembre !

Initialement prévue début juillet, la nouvelle banque de questions des épreuves théoriques générale et moto sera finalement déployée le 12 septembre 2023. Comme nous vous l’indiquions dans La Tribune des Auto-Écoles n°260 (Mai/juin 2023), elle comporte au total 1 037 questions en ETG et un complément de 65 questions spécifiques ETM.
Chaque série contiendra un plus grand nombre de questions de la famille « La réglementation générale et divers réglementaires » et moins dans la famille « Le conducteur ». Quelques questions relatives au contrôle de l'aptitude médicale à la conduite ont également été ajoutées. Autre nouveauté : le candidat devra se mettre à la place d’un autre usager de la route (cycliste, trottinettiste, etc.) pour répondre à certaines questions.

Par ailleurs, un travail a été effectué sur la forme, pour rendre les questions plus faciles à comprendre. Ainsi, le vocabulaire et la syntaxe ont été étudiés. Toutes les tournures qui n’étaient pas bien compréhensibles ont été éliminées. Des épingles ou des cadres en couleur permettent d’identifier en un clin d’œil sur quel usager ou sur quel véhicule porte la question. Et évolution technologique oblige, des visuels ont été réalisés à l’aide de drones afin de donner une vue d’ensemble, notamment pour les questions concernant les intersections. Enfin, il est précisé s’il y a une ou plusieurs réponses possibles et un chronomètre symbolisé indique le temps restant pour répondre à la question.

Pas d’évolution des modalités de l’examen
En revanche, les modalités de l’examen n’évoluent pas : il faut toujours 35 bonnes réponses aux 40 questions posées pour obtenir le Code. Enfin, la durée de validité de l'épreuve théorique générale est toujours de 5 ans, sans limitation du nombre de présentations à l'examen pratique.

À LIRE AUSSI