La circulation inter-files intégrée à la formation deux-roues

14/02/2022 Formations/Examens
Formations/Examens La circulation inter-files intégrée à la formation deux-roues

Depuis le 2 août 2021, la circulation inter-files (CIF) est de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, sur les autoroutes et les voies rapides. Cette expérimentation prévue pour trois ans, concerne 21 départements : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Essonne, la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse, et les Yvelines.
Dans le cadre de cette expérimentation, l’arrêté du 27 décembre 2021 paru au J. O. du 5 janvier 2022 met en conformité et renforce les contenus de la compétence relative à la circulation inter-files, dans le livret d'apprentissage de la conduite des véhicules des catégories A1, A2 et A dans le programme de la formation requise pour la conduite des motocyclettes et véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire et dans le programme de la formation requise pour l'obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.


Objectif : une connaissance théorique pour tous
Concrètement, dans les départements désignés pour l'expérimentation de la circulation inter-files, l'apprentissage dispensé par les établissements d'enseignement de la conduite est théorique et pratique, pour les véhicules à deux ou trois-roues visés par le décret. Dans les autres départements, seule la connaissance théorique de l'expérimentation et des règles régissant la circulation inter-files est intégrée à l'enseignement de la conduite des véhicules à deux ou trois-roues.

Plus d'infos dans La Tribune des Auto-Écoles n°251 (datée Février/mars 2022)

À LIRE AUSSI

Recrutement d’IPCSR et de DPCSR

Trois arrêtés du 24 mars 2023 parus au Journal Officiel du 1er avril 2023 annoncent l’ouverture d’examens pour le recrutement d’IPCSR et de DPCSR. Les personnes souhaitant devenir IPCSR de 1ère classe...
03/04/2023 Formations/Examens

Des non-voyants au volant

Le 13 mars dernier, l’association Les Non-Voyants et leurs Drôles de Machines a organisé un stage de conduite sur le circuit militaire de Versailles-Satory, dans les Yvelines, pour permettre à des non-voyants de prendre le volant.
01/04/2023 Formations/Examens