La circulation inter-files intégrée à la formation deux-roues

14/02/2022 Formations/Examens
Formations/Examens La circulation inter-files intégrée à la formation deux-roues

Depuis le 2 août 2021, la circulation inter-files (CIF) est de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, sur les autoroutes et les voies rapides. Cette expérimentation prévue pour trois ans, concerne 21 départements : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Essonne, la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse, et les Yvelines.
Dans le cadre de cette expérimentation, l’arrêté du 27 décembre 2021 paru au J. O. du 5 janvier 2022 met en conformité et renforce les contenus de la compétence relative à la circulation inter-files, dans le livret d'apprentissage de la conduite des véhicules des catégories A1, A2 et A dans le programme de la formation requise pour la conduite des motocyclettes et véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire et dans le programme de la formation requise pour l'obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.


Objectif : une connaissance théorique pour tous
Concrètement, dans les départements désignés pour l'expérimentation de la circulation inter-files, l'apprentissage dispensé par les établissements d'enseignement de la conduite est théorique et pratique, pour les véhicules à deux ou trois-roues visés par le décret. Dans les autres départements, seule la connaissance théorique de l'expérimentation et des règles régissant la circulation inter-files est intégrée à l'enseignement de la conduite des véhicules à deux ou trois-roues.

Plus d'infos dans La Tribune des Auto-Écoles n°251 (datée Février/mars 2022)

À LIRE AUSSI