Haute-Loire : un nouveau centre d’examens près du Puy-en-Velay

01/01/2023 Formations/Examens
Formations/Examens Haute-Loire : un nouveau centre d’examens  près du Puy-en-Velay

LÉtat a investi 350 000 euros dans un nouveau centre d’examens des permis de conduire. Celui-ci a été aménagé sur la commune de Saint-Germain Laprade, près du Puy-en-Velay.

En Haute-Loire, la préfecture a officiellement inauguré le 8 décembre dernier le nouveau centre d’examens de Saint-Germain Laprade. « L’ancien se résumait à un parking public qui ne disposait que de sanitaires », explique Arlette Rouchy, chef du service éducation et sécurité routière au sein de la préfecture. « Les candidats et les inspecteurs étaient en plein vent. » À cette absence de confort, s’ajoutait un problème de sécurité. « Ce parking est en accès libre. Par conséquent, en plateau moto et poids lourd, il était soumis au passage d’autres usagers. » Aussi, pour améliorer les conditions d’attente des candidats et de travail des inspecteurs du permis de conduire, l’État a décidé d’investir 350 000 euros dans la rénovation d’un bâtiment appartenant à l’AFPA. Celui-ci est situé sur la commune de Saint-Germain Laprade dans la zone artisanale de Blavozy. Soit à une vingtaine de kilomètres du Puy-en-Velay.

Un centre de 180 m² sur deux étages
Le nouveau centre d’examens a été aménagé sur 180 m². Au rez-de-chaussée, les candidats disposent d’un lieu d’accueil et de sanitaires. Il y a aussi une salle de réunion et un espace destiné aux examens théoriques non francophones. À l’étage, les quatre inspecteurs du département ont à leur disposition des bureaux répartis sur 60 m². À l’extérieur, une piste moto et une autre pour les poids-lourds ont été aménagées. Ce centre regroupe l’ensemble des examens. Ce qui représente 2 000 permis B, 1 000 permis moto et 1 200 permis du groupe lourd.

Un emplacement parfaitement situé
« Le centre de Blavozy est très bien situé. Ce qui a contribué à améliorer les conditions de départ des examens et garantit aussi un équilibre entre les parcours urbains et hors agglomération. De plus, il est proche d’une quatre voies », précise la responsable. Ce département compte par ailleurs quatre autres centres dans lesquels sont organisés chaque année 1 500 examens de catégorie B. En Haute-Loire, 60 écoles de conduite sont agréées par la préfecture. En permis B, le taux de réussite est proche de 67 %.

Christine Cabiron

À LIRE AUSSI