Haute-Garonne : La LSF entre à l’auto-école !

01/06/2013 Formations/Examens
Formations/Examens Haute-Garonne : La LSF entre à l’auto-école ! Suivre une formation au permis de conduire en langue des signes française (LSF), c’est désormais possible en Haute-Garonne !

Les auto-écoles qui proposent la formation pour les personnes sourdes et malentendantes se comptent toujours sur les doigts d’une main dans l’Hexagone. Mais leur nombre progresse ! Après l’auto-école Écart de conduite à Lyon (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 180 p. 12), saluons l’arrivée de l’auto-école du Métro, sise à Ramonville-Saint-Agne, au sud de Toulouse. C’est la seule école de conduite sur la région de Toulouse à proposer un tel service. Elle dispense également les formations boîte automatique et handicapés. « En LSF, il y a eu une trentaine d’inscriptions en 6 mois », annonce la gérante de l’établissement, Pascaline Baudrier. Les personnes sourdes et malentendantes sont très attentives à leur environnement, ne pouvant se baser sur ce qu’elles entendent. Et elles sont très motivées. D’ailleurs, le taux de réussite dépasse les 60%! » L’auto-école dispose également de spécificités pédagogiques, comme le site PrepaCode d’ENPC qui intègre un « avatar » en LSF. D’autre part, un partenariat avec le site www.websourd.org permet de diffuser des vidéos en LSF. « Pour le Code, précise Pascaline, on bloque la salle deux après-midi par semaine pendant 3 heures. En effet, certains élèves viennent de Perpignan et regroupent plusieurs heures de Code. Le moniteur spécialisé LSF traduit les questions, et selon les erreurs des candidats, approfondit certains points. Pour la conduite, un moniteur communique entièrement en LSF. Cela peut aussi m’arriver de manière occasionnelle, car je n’ai que des notions de LSF. Enfin, à l’examen, notre moniteur LSF traduit succinctement les paroles de l’inspecteur. »

Le manque de places Touche aussi la formation LSF
« Nous avons également récemment ouvert un autre établissement à Castres, poursuit Pascaline, notamment pour bénéficier de places d’examens supplémentaires. Le coefficient d’attribution des places n’a jamais été aussi bas (1,23). Car les problèmes de manque de places nous pénalisent non seulement pour le public traditionnel mais également pour le public LSF. Il faut savoir que les personnes sourdes et malentendantes sont assez susceptibles et pensent facilement que l’on va les arnaquer. » L’auto-école du Métro prévoit également de lancer un site Internet spécifiquement dédié au Code en LSF, qui faciliterait encore davantage la tâche aux personnes sourdes et malentendantes. Sans oublier des cours en LSF pour la moto – les explications se font essentiellement avant de prendre la route –, destiné aux personnes déjà titulaires du permis B.

À LIRE AUSSI

Formation boîte auto : Ce n’est pas encore automatique !

Entre le changement de réglementation qui a rendu la formation sur boîte automatique plus facile d’accès que sur boîte manuelle et les constructeurs qui proposent de plus en plus de véhicules équipés d'une boîte automatique, la formation au permis B assortie du code restrictif 78 connaît-elle un essor ?
01/02/2018 Formations/Examens