Guadeloupe : le permis financé dans le cadre du service civique
01/09/2015
Formations/Examens
Le service civique s’accompagne désormais en Guadeloupe d’une aide au financement du permis de conduire.
Le 10 juin dernier à Saint-Claude (Guadeloupe), François Chèrèque, ancien secrétaire général de la CFDT, aujourd’hui président de l’Agence nationale du service civique, a signé une convention avec le Conseil général de la Guadeloupe. Cette convention permet d’aider les jeunes qui effectuent le service civique à financer le permis de conduire, facilitant leurs démarches d’insertion professionnelle. Rappelons que le Service civique, lancé au niveau national en 2010, est un engagement volontaire au service de l’intérêt général (action humanitaire, éducation, environnement, santé…), ouvert aux 16-25 ans. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics, durant 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24 h par semaine.
Vers une extension nationale ?
Fort de cette initiative expérimentale pour l’heure unique, François Chérèque espère renouveler ce type de convention avec d’autres conseils régionaux, en France.
À LIRE AUSSI
Les premières formations pour l’obtention du Titre à finalité professionnelle FMESR commencent dans
les centres de formation habilités par l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA).
Trois arrêtés du 24 mars 2023 parus au Journal Officiel du 1er avril 2023 annoncent l’ouverture d’examens pour le recrutement d’IPCSR et de DPCSR. Les personnes souhaitant devenir IPCSR de 1ère classe...
Le 13 mars dernier, l’association Les Non-Voyants et leurs Drôles de Machines a organisé un stage de conduite sur le circuit militaire de Versailles-Satory, dans les Yvelines, pour permettre à des non-voyants de prendre le volant.