Fromantin avance sur le certificat probatoire
17/07/2013
Formations/Examens

Alors que les délais d’attente pour le passage du permis de conduire atteignent des sommets, notamment dans les Hauts-de-Seine, Jean-Christophe Fromantin ne veut pas lâcher les auto-écoles. Selon nos informations, le député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine planche toujours sur l’idée d’un certificat probatoire au permis qui serait privatisé. Pour rappel, ce dernier permettrait d’évaluer l’élève, par le biais d’une entreprise extérieure, afin de voir s’il est apte à passer l’examen.
Le député a notamment rencontré Philippe Colombani, président du syndicat UNIC, pour avancer sur le projet. Son coût est notamment source d’interrogations. Celles-ci devraient être levées d’ici la fin du mois de septembre, échéance à laquelle Jean-Christophe Fromantin a prévu d’intervenir à l’Assemblée. Il devrait travailler de concert avec le cabinet de Manuel Valls, qui a lancé des concertations cet été pour résoudre au plus vite le problème des places d’examens. Le maire de Neuilly doit également rencontrer des opérateurs privés afin d’estimer ce que coûterait une telle mesure.
Il pense enfin à privatiser l’heure d’évaluation, qui fixe le nombre d’heures à prendre pour un élève, afin que les auto-écoles ne se consacrent qu’à la partie formation.
À LIRE AUSSI
L’arrêté du 2 juin 2022 paru au Journal Officiel du 12 juin 2022 prévoit que les aménagements mis en place dans le cadre de la crise sanitaire pour les examens pratiques B et deux-roues qui devaient prendre fin...
À partir du 1er juin 2022, les sessions d’examen aux épreuves théoriques pour l’obtention de l’option « côtière » ou de l’option « eaux intérieures » sont...
Créé par la branche des services de l’automobile et de la mobilité, le Titre à finalisation professionnelle Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routière (FMESR) remplace le Brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite (BAFM). Focus sur les modalités de cette nouvelle certification.