CPF : bientôt un reste à charge?

19/02/2024 Formations/Examens
Formations/Examens CPF : bientôt un reste à charge?

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Début janvier 2024, le ministère du Travail annonçait l’élargissement du CPF à tous les permis de conduire terrestres et affirmait que les règles ne changeaient pas, notamment qu’il n’y avait pas de reste à charge. Un mois plus tard, changement de direction. Lundi 19 février, le ministre délégué chargé des Comptes publiques, Thomas Cazenave, a annoncé la mise en place, dès cette année, d’une participation forfaitaire des salariés s’inscrivant à une formation financée par leur CPF. Objectif : permettre « de générer 200 millions d’euros d’économies sur un total de 2 milliards » dans le cadre des 10 milliards d’économies demandées par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

Environ 10% du coût de la formation
Pour l’heure, le montant du reste à charge n’a pas encore été fixé, mais Bercy évoque environ 10% du coût de la formation, ce qui devrait représenter environ 150/200 euros pour la formation au permis de conduire B. Les chômeurs seront cependant dispensés de ce reste à charge. Quant aux salariés, leur employeur pourra prendre en charge la différence en cas de solde insuffisant.

Toujours selon le ministère de l’Économie, un décret précisant toutes les modalités d’application pourrait être publié au Journal Officiel en avril prochain.
S. A.
Pour plus d’infos, abonnez-vous à La Tribune des Auto-écoles sur notre site www.tribune-auto-ecoles.fr

À LIRE AUSSI