Covid : fin (ou presque) de l’application de mesures spécifiques

03/02/2023 Formations/Examens
Formations/Examens Covid : fin (ou presque) de l’application de mesures spécifiques

Dans un contexte épidémique favorable, marqué par une faible circulation virale en France, les mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 sont peu à peu supprimées. Ainsi, depuis le 2 janvier 2023, l’aménagement des examens pratiques concernant les permis des catégories A1, A2 et B est supprimé dans sa quasi-totalité.

→Examens pratiques moto

Ainsi, la partie de l’épreuve moto hors circulation effectuée avec un passager est à nouveau de vigueur. En revanche, la durée des examens mise en place à l’issue du premier confinement de 2020, à savoir 12 minutes pour l’épreuve hors circulation et 36 minutes pour l’épreuve en circulation reste effective jusqu’au 30 juin 2023, selon l’arrêté du 13 décembre 2022, paru au Journal Officiel du 20 décembre 2022.

→Examens pratiques voiture

Concernant l’examen pratique B, les questions de vérifications posées par l’inspecteur au candidat ont également été réintroduites depuis le 2 janvier 2023. À noter que, selon une note de la DSR, les questions numéros 11, 18, 59, 76 et 97 portant sur les notions élémentaires de premiers secours, en lien avec la position latérale de sécurité ne sont plus posées. Cette décision n’a rien à voir avec le Covid, mais est due à une évolution des pratiques médicales de premiers secours. Elles devraient donc être reformulées afin d’être en conformité avec les nouveaux gestes prodigués en première urgence et réinjectées ultérieurement, dans la base des questions orales. En attendant, si l’une de ces questions est tirée au sort, il est demandé à l’inspecteur de poser la question suivante dans la liste.

→Isolement, test et arrêt maladie

Plus globalement, les mesures sanitaires prévues pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont également été revues. Depuis le 1er février 2023, l’isolement systématique des cas positifs, et la réalisation d’un test au bout de deux jours pour leurs cas contacts, ne sont désormais plus requis. Il est cependant, fortement recommandé aux personnes positives au Covid d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, éviter les contacts avec les personnes fragiles, etc.).
Enfin, l’assurance maladie a mis fin aux arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19. Toujours depuis le 1er février 2023, seul le médecin peut prescrire un arrêt de travail, si l’état de santé du malade ne lui permet pas de travailler.

À LIRE AUSSI