Certification : tout savoir sur le nouveau Titre à finalisation professionnelle FMESR

01/06/2022 Formations/Examens
Formations/Examens Certification : tout savoir sur le nouveau Titre  à finalisation professionnelle FMESR

Créé par la branche des services de l’automobile et de la mobilité, le Titre à finalisation professionnelle Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routière (FMESR) remplace le Brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite (BAFM). Focus sur les modalités de cette nouvelle certification.

Enregistré au Répertoire nationale des certifications professionnelles (RNCP35734) en juillet 2021, le Titre à finalisation professionnelle Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routière (FMESR) n’a pas encore été intégré au Code de la route. En attendant la publication de l’arrêté, La Tribune des Auto-Écoles vous présente cette nouvelle certification qui vient en remplacement du Brevet d’aptitude à la formation de moniteur d’enseignement de la conduite (BAFM) et dont les premières formations pourraient débuter dès le second semestre 2022.

►Conditions d’accès
Le Titre à finalisation professionnelle Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routière (FMESR) s’adresse aux titulaires du Titre Pro ECSR, mais aussi aux Bepecaser. Un an d’expérience professionnelle (hors temps de formation) est requis pour accéder à la formation. Cette année d’expérience doit avoir eu lieu au cours des cinq dernières années.
Il est également possible d’accéder à la formation au Titre à finalisation professionnelle (FMESR) via la Validation des acquis par l’expérience (VAE), en prouvant avoir au moins un an d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

►Contenu de la formation
La formation se structure en trois blocs certifiants : « Conception de l’ingénierie de formation et pédagogique appliquée au domaine de l’éducation routière », « Déploiement de l’offre de formation initiale et continue appliquée au domaine de l’éducation routière » et « Gestion et coordination d’actions appliquées au domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière ».

►Parcours de formation
Pour l’heure, seul le parcours de formation en contrat en alternance est finalisé. Les autres voies d’accès sont encore en construction et viendront s’ajouter ultérieurement. La durée de la formation doit être comprise entre 18 et 24 mois, pour une durée totale de 1 101 heures.
Le bloc n°1 (Conception de l’ingénierie de formation et pédagogique appliquée au domaine de l’éducation routière) aborde les techniques de recueil des besoins en formation ; les fondamentaux de l’ingénierie de formation (théories des apprentissages, courants de la pédagogie) ; les grands principes de l’ingénierie pédagogique de formation (structuration des séquences, scénarisation pédagogique, conception de supports d’apprentissage multimédias…) ; les techniques d’animation d’une formation ; ou encore la docimologie. Ce bloc représente 490 heures de formation.
Le bloc n°2 (Déploiement de l’offre de formation initiale et continue appliquée au domaine de l’éducation routière) présente les techniques de communication pour promouvoir une offre ; les techniques de fidélisation d’une clientèle ; la gestion des conflits ; le rôle, la création et l’animation d’un réseau de professionnels ; ainsi que la méthodologie appliquée à la réponse à un appel d’offres.
Ce bloc se déroule sur 245 heures.
Le bloc n°3 (Gestion et coordination d’actions appliquées au domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière) s’intéresse aux outils de positionnement des candidats ; aux techniques de recrutement des candidats ; aux réglementations relatives aux établissements recevant du public ; aux procédures qualité au sein des centres de formation professionnelle et des écoles de conduite ; à la gestion des ressources humaines ; et enfin à la gestion administrative. Ce dernier bloc représente également 245  heures de cours.
En plus de ces trois blocs certifiants, le stagiaire suivant la formation pour devenir FMESR doit rédiger un mémoire professionnel en lien avec une thématique terrain. La réalisation de ce mémoire est évaluée à 70 heures.

Modalités d’évaluation
Chaque bloc, ainsi que le mémoire sont évalués individuellement.
L’évaluation du premier bloc consiste en une étude de cas portant sur la création de l’architecture d’une action de formation ou de sensibilisation et entretien portant sur la restitution de l’étude de cas (1h30), puis d’une mise en situation à partir d’une observation d’une séquence de formation à la conduite portant sur l’animation d’une action de formation (1h30) et enfin d’une mise en situation d’une action de formation basée sur une présentation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière (1h30). Les évaluateurs sont des formateurs évaluateurs n’ayant pas pris part à la formation de l’examiné. Ils doivent être titulaire du BAFM ou plus tard du Titre à finalisation professionnelle FMESR, avoir deux ans d’expérience minimum dans la qualification visée et avoir exercé une activité dans le secteur au cours des 5 dernières années.
L’évaluation du deuxième bloc prend la forme d’une étude de cas portant le traitement d’une demande client/prescripteur (1h15) qui est suivie d’un entretien portant sur la restitution de l’étude de cas (30 minutes). Les évaluateurs doivent répondre aux mêmes exigences que pour l’évaluation du bloc n°1.
L’évaluation du troisième bloc s’effectue à travers une étude de cas portant sur l’organisation d’une action de formation ou de sensibilisation (1h15), puis d’un entretien portant sur la restitution de l’étude de cas (30 minutes). Les évaluateurs sont des formateurs évaluateurs qui ne doivent pas avoir pris part à la formation de l’examiné et doivent être habilités par le service examen de l’ANFA. À noter que dans le cadre des contrats en alternance, une évaluation en entreprise est réalisée par le tuteur à l’aide de la grille d’évaluation des activités en entreprise.
La soutenance du mémoire professionnel dure, quant à elle, 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes d’échange). Le mémoire doit être mis à disposition du jury 10 jours avant la soutenance.
Enfin, un entretien de 10 minutes doit permettre au jury d’apprécier l’acquisition des compétences essentielles du Titre. Des questions types seront posées au candidat (concevoir, animer, évaluer une action de formation ou de sensibilisation à la pédagogie de la conduite. Animer une action de formation initiale et continue aux métiers de l’éducation routière. Analyser la pratique d’un professionnel de l’éducation routière dans un objectif d’amélioration continue).
Pour obtenir la certification, le candidat doit se présenter devant un jury paritaire composé d’un représentant d’une organisation salariale, d’un représentant d’une organisation patronale et d’un formateur externe à l’organisme de formation.
Si le candidat est reçu, l’obtention du Titre Pro FMESR lui permet d’accéder à la qualification positionnée à l’échelon 23 (agent de Maîtrise). Il est possible d’accéder aux échelons supérieurs (24 et 25) en ajoutant une ou des compétences à sa qualification (B96, BE, deux-roues, groupe lourd…), ce qui permet une évolution de carrière et une augmentation de salaire.

________________________________________

Fiche Métier du Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routière

Activités : Le FMESR assure l’ingénierie pédagogique des formations à destination des professionnels de la conduite et de la sécurité routière. Il conçoit, anime et évalue les actions de formation/sensibilisation. Il gère et coordonne l’ensemble des moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et la sécurité des activités. Lieux d’exercice : Le FMESR travaille dans les centres de formation professionnelle en contact avec les élèves TP ESCR, dans les écoles de conduite, dans les centres de formations préparant des responsables d’unité d’enseignement de la sécurité routière, dans les centres agréés de sensibilisation à la sécurité routière, etc. Qualités requises : compétences pédagogiques, capacité relationnelle, de communication, de gestion. Rigueur, méthode et adaptabilité. Actualisation des savoirs et veille continue.

________________________________________

Conditions d’habilitation des organismes de formation

Pour devenir organisme de formation au Titre à finalisation professionnelle FMESR, il faut au préalable être titulaire d’un agrément préfectoral en cours de validité autorisant à exploiter un établissement assurant à titre onéreux la formation des candidats aux titres ou diplômes exigés pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Il faut également être un centre proposant la formation au Titre Pro ECSR (c’est obligatoire).
L’organisme doit avoir une équipe pédagogique composée d’un référent certification qui est l’interlocuteur de l’ANFA et coordonne les actions des intervenants. Celui-ci doit être titulaire du BAFM ou du Titre Pro FMESR et avoir 2 ans d’expérience dans la qualification visée de formateur d’enseignants de la conduite et de la sécurité routières.
L’équipe comprend également un titulaire du BAFM ou du Titre Pro FMESR justifiant d’une année d’expérience professionnelle minimum en tant que formateur d’enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routières réalisée au cours des 5 dernières années, ainsi que des titulaires de diplômes Bac+3 minimum dans le domaine visé et justifiant d’une expérience professionnelle dans ce domaine, pour intervenir dans les enseignements en Sciences Humaines et Sociales, en Droit, en gestion des Ressources Humaines et en gestion de la Relation Client visée de formateur d’enseignants de la conduite et de la sécurité routières. Ensuite, l’ANFA étant le seul organisme habilité à délivrer une habilitation à être centre de formation FMESR, il faut solliciter le responsable territoire de l’ANFA
(www.anfa-auto.fr/anfa/equipes) pour obtenir le cahier des charges et effectuer une étude d’opportunité. En effet, l’ANFA ne veut pas former plus de FMESR que les besoins du secteur. L’étude d’opportunité débouche ensuite sur un diagnostic de faisabilité qui a pour but de vérifier que l’organisme dispose bien des équipes et des équipements nécessaires à la réalisation de la formation FMESR (salle fermée aux normes de sécurité d’une capacité de 6 à 12 personnes équipée de tables et chaises en nombre suffisant, vidéoprojecteur, poste informatique avec suite bureautique, imprimante connectée au poste du formateur, photocopieuse et un véhicule léger équipé en doubles commandes pour le plateau technique de formation ; un local fermé équipé aux normes de sécurité et de prévention permettant la préparation des candidats aux épreuves en garantissant la qualité et la confidentialité des échanges pour le plateau technique d’évaluation).
En cas d’avis favorable, l’organisme souhaitant devenir centre de formation FMESR dépose un dossier d’habilitation qui sera examiné par la commission d’habilitation chargée de prendre la décision finale qui permettra ou non d’ouvrir une action de formation. Les habilitations sont valables trois ans et sont renouvelables.

À LIRE AUSSI