Calendrier des dates d’inscription et dates d’examen

01/04/2018 Formations/Examens
Formations/Examens Calendrier des dates  d’inscription et dates d’examen

L’arrêté du 10 janvier 2018 fixant les dates de l’examen du BAFM de la session 2018 est paru au Journal Officiel du 14 janvier 2018.

La date de clôture des inscriptions de l’examen du brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (BAFM) de la session 2018 est fixée au lundi 14 mai 2018.

Épreuves d’admissibilité
Les épreuves d’admissibilité de l’examen du BAFM se dérouleront le mercredi 20 septembre 2018. Ces épreuves seront sous la responsabilité du préfet dans les centres de Bordeaux, Lyon et Paris pour la métropole et de Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion pour les départements d’outre-Mer.

Épreuves d’admission
Les épreuves d’admission se dérouleront, quant à elles, à partir du lundi 25 mars 2019 et seront sous la responsabilité de la délégation à la sécurité et à la circulation routière.

Dossier de candidature
Pour postuler aux examens du BAFM, les candidats doivent constituer un dossier de candidature comportant un justificatif d’identité et d’état civil, un justificatif de domicile ou une attestation de résidence datant de moins de 3 mois, ainsi qu’une copie de leur(s) diplôme(s). Ce dossier doit être déposé au plus tard à 16 heures, le lundi 14 mai 2018 ou transmis par voie postale le même jour, le cachet de la poste faisant foi à la préfecture du lieu de leur résidence pour les candidats résidant dans les autres départements. Attention, tout dossier de candidature déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération. 

À LIRE AUSSI

La France auditée par la CIECA

La Commission internationale pour les examens du permis de conduire (CIECA) a pratiqué un audit des examens pratiques organisés en France et proposé quelques pistes d’évolution possibles. S’il est...
01/12/2018 Formations/Examens

Focus sur le secteur de la formation à la conduite

Le rapport 2017 de la branche des services de l’automobile est paru. S’il présente une cartographie de la profession, cette dernière n’est pas forcément très actuelle puisque la plupart des données datent de 2016, voire 2015. Par ailleurs, certains chiffres semblent discutables.
01/11/2018 Formations/Examens