BAFM : Un programme légèrement remanié
01/08/2014
Formations/Examens
L’arrêté du 28 avril 2014, paru au Journal Officiel du 6 mai, introduit quelques modifications concernant le programme du brevet d’aptitude à la formation des moniteurs (BAFM).
Le BAFM (Brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur) est actuellement le diplôme de niveau le plus élevé dans le système de l’enseignement à la conduite. Les titulaires du BAFM se destinent à la formation initiale et continue des enseignants de la conduite, la prévention au risque routier en entreprise ou en milieu scolaire, l’animation des stages de permis à points ou encore la conception d’outils pédagogiques. L’arrêté du 28 avril 2014, paru au Journal Officiel du 6 mai, a modifié l’arrêté du 23 août 1971 relatif au BAFM. Au sein de l’épreuve d’admissibilité, le programme de droit, jugé trop fourni pour une épreuve qui ne compte que pour coefficient 1, a été restreint. Par exemple, en droit civil, les notions sur les personnes physiques ne font plus partie du programme. L’objectif est de recentrer les examens d’admissibilité davantage sur la réglementation de la circulation routière et la psychopédagogie, plus que sur le droit, qui ainsi ne constitue plus une épreuve couperet pour les candidats. La partie consacrée à la mécanique automobile est pour sa part réorganisée en 20 fiches. D’autre part, la forme de l’épreuve d’admissibilité a changé. L’épreuve se présente désormais sous la forme d’un questionnaire avec quatre questions à réponse courte (QRC), dont les modalités d’évaluation sont développées dans le guide d’admissibilité. Par ailleurs, la partie admission ne s’axe plus uniquement sur la pédagogie par objectifs mais prend désormais en compte le REMC.
Publication des 30 sujets d’enseignement théorique
En outre, la DSCR vient de publier sur son site www.securite-routiere.gouv.fr (« Connaître les règles/Métiers de la formation à la conduite/Le formateur d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière/Sujets épreuves de leçon d’enseignement théorique ») les 30 sujets de l’examen d’admission au BAFM relatif à la leçon d’enseignement théorique. Chaque sujet est présenté sur une fiche numérotée. Voici un aperçu de ces 30 sujets : l’information de l’automobiliste, les médicaments et la conduite automobile, la conduite en agglomération, les situations d’urgence, la conduite par intempéries, la vitesse…
À LIRE AUSSI
Le 20 janvier dernier, la délégation à la Sécurité routière a organisé à Toulouse, une réunion de concertation avec les écoles de conduite et les inspecteurs. Focus sur les dernières évolutions.
Suite au premier confinement, les éditeurs pédagogiques ont développé des outils qui permettent de dispenser des cours théoriques à distance. La classe virtuelle est-elle un danger pour l’école de conduite de proximité ou au contraire un moyen de se moderniser et de se démarquer des plateformes ?
La crise sanitaire due au coronavirus a eu un impact sur le déroulement des examens pratiques en 2020. Qu’en est-il en 2021 des délais d’obtention d’une place d’examens et des aménagements des modalités du passage des examens ?