Fiscalité en hausse pour les carburants en 2016
21/12/2015
Économie/Entreprise

Si une augmentation de la taxe sur le gazole était attendue, celle de la fiscalité sur l’essence l’était beaucoup moins. Et pour cause, le gouvernement avait annoncé l’inverse dans la foulée de « l’affaire Volkswagen ». Cumulée à l’augmentation de la taxe carbone, la taxe sur le diesel grimpera au final de 3,5 centimes et celle sur l’essence de 2 centimes, à l’exception du SP95-E10. Ce dernier verra même sa fiscalité diminuer de 1 centime au 1er janvier 2016. Une décision allant dans le sens de la loi de transition énergétique et du plan de soutien à la filière agricole productrice de matières premières nécessaires à la production de bioéthanol. En l’occurrence de la canne à sucre, des céréales et de la betterave sucrière dans le cas du SP95-E10, composée à 10% de ce biocarburant.
Globalement, cette taxation à la hausse sera supportée aux 2 tiers par les ménages, le tiers restant étant à la charge des entreprises.
À LIRE AUSSI
Le cyclone Chido qui a frappé Mayotte samedi 14 décembre 2024, a meurtri comme nul pareil cette île de l’Océan Indien. Le 101ème département français présente des dégâts...
L’avenant n°108 à la Convention collective nationale des services de l’automobile relatif aux salaires minima qui avait été signé par les organisations professionnelles le 10 octobre 2024 a...
Depuis le 1er avril 2024, il n’est plus obligatoire d’apposer la vignette verte sur le pare-brise des véhicules. Qu’est-ce que cela implique concrètement pour les automobilistes et les auto-écoles ? Réponses avec Franck Guichard, directeur général de Master.