Fiscalité en hausse pour les carburants en 2016
21/12/2015
Économie/Entreprise

Si une augmentation de la taxe sur le gazole était attendue, celle de la fiscalité sur l’essence l’était beaucoup moins. Et pour cause, le gouvernement avait annoncé l’inverse dans la foulée de « l’affaire Volkswagen ». Cumulée à l’augmentation de la taxe carbone, la taxe sur le diesel grimpera au final de 3,5 centimes et celle sur l’essence de 2 centimes, à l’exception du SP95-E10. Ce dernier verra même sa fiscalité diminuer de 1 centime au 1er janvier 2016. Une décision allant dans le sens de la loi de transition énergétique et du plan de soutien à la filière agricole productrice de matières premières nécessaires à la production de bioéthanol. En l’occurrence de la canne à sucre, des céréales et de la betterave sucrière dans le cas du SP95-E10, composée à 10% de ce biocarburant.
Globalement, cette taxation à la hausse sera supportée aux 2 tiers par les ménages, le tiers restant étant à la charge des entreprises.
À LIRE AUSSI
L’arrêté du 5 juillet 2023 paru au Journal Officiel du 12 juillet 2023 porte extension de l’avenant n°104 daté du 11 mai 2023 et relatif aux salaires minima prévus par la Convention collective...
Pour faire face à un pic d’activité, le recours ponctuel à des moniteurs indépendants n’est pas la seule solution. La mise en commun des moyens est une alternative intéressante pour les écoles de conduite de proximité.
Depuis le 20 février 2023, les candidats au permis B de Mulhouse partent d’un nouveau centre d’examens, plus facile d’accès.