Sepa : attention au bug bancaire au 1er février !
01/12/2013
Économie/Entreprise
La généralisation du virement et du prélèvement européens prévue dans le cadre de l’espace unique européen de paiement risque d’être problématique pour les petites sociétés qui ne s’y sont pas préparées.
Le 1er février prochain, le Single Euro Payements Area (SEPA) va se généraliser dans tous les pays de l’Espace économique européen. Ainsi, le virement SEPA et le prélèvement SEPA remplaceront définitivement le virement national tant pour les paiements nationaux que transfrontaliers. Concrètement, pour émettre un virement au sein même de la France (si vous avez des salariés par exemple), il faudra avoir les coordonnées bancaires du bénéficiaire sous forme de IBAN (International Bank Account Number), ce chiffre étant plus long que les références bancaires actuellement utilisées sur les relevés d’identité bancaire (RIB). Ces informations sont d’ores et déjà indiquées sur le RIB.
Actualisation des logiciels
Ce changement de référence implique la réactualisation de vos logiciels informatiques et bases de données. Pour cela, tournez-vous vers la société de service qui vous fournit votre logiciel. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet www.banques-sepa.fr qui propose notamment une foire aux questions et d’autres informations pratiques. Une chose est sure, mieux vaut prévenir que guérir si vous ne voulez pas être victime d’un bug au 1er février 2014.
À LIRE AUSSI
Contrairement à ce que l’on imagine généralement, tout ne s’arrête pas pour le dirigeant d’une société, au moment de sa radiation. Celui-ci peut encore être poursuivi et condamné même si sa société n’existe plus.
Stupeur en découvrant sur le site de la préfecture de police de Paris, le dossier intitulé « En route pour les JOP » ! « En route », en fait pas pour tout le monde. En effet, le dossier présente...
Gérant d’une école de conduite dans la Marne et homme de théâtre, Thierry Souffir a donné la réplique à Catherine Deneuve dans le film Bernadette , un biopic sur Bernadette Chirac, qui...