Demande de permis : place à la dématérialisation !
03/04/2017
Économie/Entreprise

Exit les dossiers papier. Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer pour le compte de leurs élèves les demandes de Cerfa 02 et de Cerfa 06 directement par Internet, sans se déplacer à la préfecture, à la DDT (Direction départementale des territoires) ou à la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer). La dématérialisation concerne à la fois les demandes d’inscription au permis et les demandes de titres après réussite à l’examen dans les cas de primo-accédants, d’extension de catégorie ou de retour au permis après invalidation ou annulation. Les éléments sont transmis de manière numérique, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
Cette procédure, qui sera rendue obligatoire en novembre 2017, selon l’avis de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), s’inscrit dans le cadre de la modernisation des procédures administratives et de la fermeture des guichets dans les préfectures. Elle doit offrir un gain de temps aux auto-écoles et permettre de sécuriser leurs demandes, les informations ne devant plus être ressaisies. Retrouvez la démarche à suivre point par point dans La Tribune des Auto-Écoles n° 212 d’avril 2017.
À LIRE AUSSI
Avec plusieurs semaines de retard, la Banque publique d’investissement (BPI) a annoncé qu’un prêt allait être ouvert aux auto-écoles pour accélérer leur transformation digitale. Cette mesure...
La BPI va ouvrir sur la plateforme France Num un prêt pour la transformation digitale des écoles de conduite.
De nouvelles obligations sont imposées aux employeurs en matière de tenue du document unique d’évaluation des risques (DUER), à compter du 31 mars 2022.