NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
24 mars 2023

Quelle est la durée du préavis pour un salarié ?

Bonjour ! Je travaille dans une école de conduite et je voudrais savoir quelle est la durée du préavis pour un employé de plus de 10 ans d'ancienneté ? D’avance, je vous remercie pour votre réponse !

Un salarié

 Bonjour. Dans votre question, vous ne précisez pas si vous êtes licencié ou si vous souhaitez donner votre démission. C’est un détail important car la réponse diffère d’un cas à l’autre. En effet, pour un employé ayant plus de 2 ans d’ancienneté, le préavis en cas de licenciement (hors faute grave et lourde) est de 2 mois. Tandis qu’en cas de démission, le préavis est de 1 mois. À noter qu’aucune majoration de durée de préavis n’est prévue en cas d’ancienneté allant au-delà de 2 ans. Ainsi, pour 10 ans d’ancienneté le préavis de licenciement reste de 2 mois et de celui de la démission d’un mois.

Véronique Viot

Avocate au Barreau de Paris