NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
08 octobre 2020

Bonjour mon employeur m a proposé lors du confinement de me mettre en garde d enfant pour ma fille de 15 ans plutôt qu en chômage partiel. Je devais être mieux indemnisée. Au final j ai touché la part de sécurité sociale et rien de la mutuelle de mon travail .La secrétaire comptable de l auto école me dit au final que les auto écoles n avaient pas le droit d utiliser ce système d indemnisation. Je n' ai donc même pas touché les 84 pour cent minimum du chômage partiel. J estimé que mon employeur doit au moins compléter ce minimum .qu en pensez vous ? Merci

#sa

Depuis le 1ermai 2020, les salariés contraints de garder leur enfant à cause de la Covid 19 ne peuvent plus bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire comme cela avait été le cas lors du 1erconfinement. Ces salariés ont basculé vers le dispositif de placement en activité partielle pour garde d’enfant qui permet, comme vous le préciser, de percevoir environ 84% de votre salaire net.

Au vu des circonstances que vous avez rapporté, il peut vous être conseillé de vous rapprocher de votre employeur pour solliciter un complément. Notez cependant que vous risquez de vous heurter à la difficulté d’établir que vous avez fait le choix de solliciter un arrêt de travail à la demande de votre employeur. En d’autres termes, de prouver et pas seulement au moyen de vos propres déclarations que vous avez sollicité un arrêt suite à une demande de votre employeur en ce sens.

Par ailleurs, le complément de l’employeur peut également être demandé au titre de l’arrêt de travail. En effet, si vous disposez de plus d’un an d’ancienneté, vous pouvez prétendre à un maintien de salaire sous déduction des indemnités journalières perçues pendant 45 jours d’arrêt de travail par an (CC services de l’automobile).

ns reponse#