NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

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L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
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24 novembre 2014

Si je n'atteins pas les 35h et que je suis payé intégralement, suis-je obligé de rattraper les heures manquantes qui m'ont été payées?
Merci.

La Convention Collective des services de l’automobile dont relèvent les auto-écoles organise dans ses annexes, l’annualisation des horaires de travail.

Toute entreprise relevant de la dite Convention Collective peut en conséquence recourir à ce système d’organisation du temps de travail qui offre une certaine flexibilité.

En effet, sous réserve de maintenir une rémunération équivalente à 35h par semaine, l’employeur est autorisé à faire varier, et en fonction de ses besoins, l’horaire hebdomadaire de son salarié.

Compte tenu de cette organisation du travail autorisée par la Convention Collective, le salarié peut se voir imposer des horaires variant chaque semaine, l’essentiel étant qu’en moyenne, au terme de l’année, il ait travaillé 35h par semaine.

A mon sens, l’entreprise dont vous dépendez a opté pour cette organisation du travail.

En conséquence, vous pouvez effectivement être amené à compenser, sur certaines semaines, le fait que précédemment vous ayez travaillé moins de 35h hebdomadaire.

Dans ce type d’organisation, l’employeur est toutefois tenu par les limites suivantes :

-        Il ne peut imposer des journées de travail de plus de 10h,

-        Il ne peut imposer des semaines de travail excédant 46h,

-        Sur l’année, la moyenne des semaines de travail doit correspondre à 35h,

-        Votre rémunération ne doit pas être impactée par l’horaire effectivement pratiqué. La rémunération et l’horaire de travail sont annualisés, donc lissés sur l’année.

A noter, il n’existe pas de plancher hebdomadaire. Ainsi en période de faible activité votre employeur pourrait vous demander de travailler seulement quelques heures par semaine. A l’inverse, en période de forte activité, il peut aller jusqu’à un horaire de 46h par semaine.

Véronique VIOT – Avocat au Barreau de Paris