NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
12 janvier 2016

il m'a été rapporté qu'en droit du travail, tout salarié doit bénéficier d'une augmentation de salaire de 3% au bout de trois ans d'ancienneté. est-ce exact ? si oui, suis-je donc en mesure de la réclamer à mon employeuse ? merci de votre réponse.

La fixation du salaire, la décision d'accorder une augmentation comptent parmi les prérogatives de direction dont l'employeur dispose. Il les exerce librement au-delà des minima légaux (Smic) et conventionnels le cas échéant.

En effet, aucune disposition légale n’oblige l’employeur à accorder à son personnel une majoration de rémunération en raison de l’ancienneté.

Aussi pour qu’une prime d’ancienneté soit effectivement versée, il est nécessaire que son paiement soit prévu par les dispositions de la convention collective ou par les parties lors de la conclusion du contrat de travail.

La Convention Collective des services de l’automobile ne prévoyant pas le paiement d’une prime d’ancienneté, votre employeur ne peut être contraint de vous la payer et ce, notamment si une telle prime n’est pas prévue à votre contrat de travail.

Enfin si le salaire alloué est supérieur au SMIC et/ou aux minima conventionnels, son niveau n'est pas contestable et ce y compris s'il est demeuré inchangé depuis 3 ans.

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris