NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
12 novembre 2013

Bonsoir,
J ai un contrat 30h par semaine, je ne fais pas les mêmes horaires chaque jours. Les 30h sont réparties sur 4 jours.
Si un jour férié tombe un jour ou je fais habituellement 9h dans la journée. Ce jour doit il être compté pour 9h ou doit on compter autrement ?
Est il possible que mon employeur me demande de rattraper des heures car le jour férié est selon lui compté pour moins de 9h ?
Merci par avance

L’article L. 3133-2 du Code du travail interdit de récupérer les heures de travail perdues à raison d’un jour férié chômé.

En conséquence votre employeur ne peut demander un quelconque rattrapage.

De plus il doit prévoir une rémunération dans les limites fixées par la Cour de Cassation.

Dans un arrêt du 05 mars 2008 celle-ci indique que si le jour férié tombe un jour habituellement travaillé par le salarié à temps partiel, ce dernier doit être rémunéré sur la base de la durée théorique journalière de travail déterminée à partir de la répartition usuelle du temps de travail dans l’entreprise, dans votre cas sur la base de 5h. (30 h/ 6 jours de travail ce qui constitue la répartition habituelle du temps de travail dans une auto école (ouverture du lundi au samedi inclus), soit une durée journalière théorique de 5h).

Compte tenu de ces éléments, j’en conclus que vous n’avez pas à récupérer 9 heures de travail perdues lors du jour férié et que 5 heures doivent vous être payées alors qu’elles n’ont pas été travaillées. 

Véronique VIOT – Avocat au Barreau de Paris