NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
04 décembre 2012

Bonjour. je suis exploitant en Martinique. J'aimerais savoir votre avis sur un moniteur qui s’est enregistré comme auto-entrepreneur et m’a proposé de travailler deux jours par semaine ? Des collègues m’ont dit qu’il était dangereux d’employer un moniteur sous ce statut. Qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez parfaitement employer un moniteur qui travaille sous le statut d’auto-entrepreneur, mais à la condition que ce dernier travaille pour d’autres établissements que le vôtre ou en tout état de cause, qu’il a la possibilité de le faire, qu’il propose lui-même une tranche horaire pour ses interventions et qu’il demeure libre dans ses méthodes d’enseignement. Enfin, assurez-vous qu’il ne figure dans aucun document d’informations à destination des élèves.

Sinon vous risquez lors d’un contrôle de l’URSSAF ou en cas d’action prud’homale du moniteur que votre relation soit requalifiée en contrat de travail. Les conséquences sont particulièrement lourdes pour l’exploitant : paiement de toutes les cotisations sociales pour le travail effectué par l’enseignant de la conduite indépendant, octroi de dommages et intérêts pour rupture abusive de la relation de travail, condamnation pour travail dissimulé…

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que le moniteur indépendant est un prestataire sur lequel vous ne pouvez récupérer la TVA.

VÉRONIQUE VIOT,

Avocate au barreau de Paris