NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
16 mars 2015

Bonjour à vous,

Je suis enseignant auto-moto depuis 1980. (C.A.P.P. d'abord BEPECASER)

J'ai exercé en France métropolitaine durant 9 années, puis aux Antilles françaises avec un retour sur le continent durant 4 années en tant qu'exploitant. Infatigable voyageur, je suis retourné aux Antilles retravailler dans la même branche, pour en 2009 atterrir au Québec (Canada) ou je suis employé en tant que moniteur moto dans une école jusqu'à aujourd'hui.

Jusqu'à ma venue à Montréal, j'étais toujours à jour quant à mes visites médicales demandée. Mais depuis mon épisode canadien, ce n'est plus le cas. Ma question :

Si je revenais en France, qu'elles seraient les modalités administratives afin que je puisse exercer à nouveau mon métier.

En vous remerciant pour votre réponse. recevez Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Thierry W.


A ce que vous rapportez, il m’apparaît que vous devez procéder au renouvellement de votre autorisation d’enseigner.

Pour ce faire, il conviendra de prendre attache avec la Préfecture du département où vous souhaitez exercer lorsque vous serez de retour en France.

Préalablement, il conviendra de prévoir de passer la visite médicale justifiant de votre aptitude physique à exercer la profession.

Je vous rappelle que cette visite médicale doit être faite auprès de médecins agréés, dont les listes sont en principe accessibles sur les sites internet des Préfectures.

Il conviendra ensuite de fournir un certain nombre d’autres pièces, notamment votre diplôme de BEPECASER, votre permis de conduire, votre carte d’identité, un justificatif de domicile, outre le formulaire de renouvellement de votre carte d’enseignant, qui là encore est régulièrement accessible depuis les sites internet des Préfectures.

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris