NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
15 avril 2015

Bonjour,
Sur le trajet de retour a mon domicile j'ai reçu un impact sur mon pare brise.une fissure est apparu donc le pare brise est a changer.mon employeur me demande de payer la franchise de son assurance me disant que c' etait intervenue hors leçon.
Est ce légal ?
merci
a bientot

Votre problématique a été très clairement tranchée par la Cour de Cassation.

Dans un arrêt du 6 mai 2009, la Chambre Sociale de cette haute juridiction a posé que constituait une sanction pécuniaire prohibée la rétention sur la rémunération du salarié d’une somme correspondant aux franchises du contrat d’assurance.

L’employeur ne peut retenir une franchise sur la rémunération en cas d’accident de la circulation avec le véhicule mis à disposition pour les déplacements professionnels et personnels qu’en cas de faute lourde, autrement dit de fautes commises par le salarié avec l’intention de nuire à l’employeur.

Cette jurisprudence est depuis régulièrement confirmée.

Ainsi, dans un arrêt du 2 mars 2011, la Cour de Cassation a indiqué qu’une retenue de salaire ne peut être effectuée pour le remboursement des frais occasionnés par la remise en état du véhicule de fonction en l’absence de faute lourde.

Plus récemment, le 30 septembre 2014, la Cour d'Appel rappelle qu’en cas de dommages causés au véhicule de l’entreprise, l’employeur ne peut demander au salarié de rembourser les frais de réparation que si ce dernier a commis une faute lourde.

Autrement dit, la responsabilité pécuniaire d’un salarié à l’égard de son employeur ne peut résulter que de sa faute lourde.

En dehors de ce cas, la Cour fait une application très stricte de l’article L. 1331-2 du Code du Travail qui prohibe les sanctions pécuniaires.

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris