NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
08 mars 2016

Bonjour,

Je suis monitrice et je travaille du lundi au samedi, mon jour de repos étant le mardi. J'ai pris une semaine de congés et l'on m'a décompté 6 jours de congés alors que je pensais que l'on me compterait 5 jours. Pouvez-vous expliquer les règles ? Merci.

En principe, les entreprises décomptent les jours de congés en jours ouvrables, c’est-à-dire tous les jours de la semaine sauf le dimanche.

De plus, selon la Cour de Cassation, entrent dans le décompte de la durée de l'absence pour congés payés les jours ouvrables travaillés et ceux qui ne le sont pas.

Ainsi sont comptés tous les jours ouvrables de la semaine et non les seuls qui seraient travaillés par le salarié s'il était présent.

Sur une semaine on compte tous les jours ouvrables, le fait que vous disposiez d'un second jour de repos (en plus du dimanche) dans la semaine est sans incidence.

Le mardi qui est votre jour de repos étant un jour ouvrable, il est normal qu'il ait été décompté en jour ouvrable de congés.

Une semaine comptant 6 jours ouvrables, le décompte qui a été fait dans votre cas me semble juste.

Me Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris