NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
10 avril 2014

bonjour je suis exploitant d'auto école et j'ai une monitrice qui laisse les élèves seuls faire des manoeuvres sans qu'elle soit présente dans le véhicule. quelle sanction puis-je prendre contre elle

Le comportement décrit s'apparentant à une faute dans l'exercice des fonctions, la notification d'une sanction disciplinaire peut être envisagée. 

En droit du travail, on rencontre communément une échelle des sanctions allant de l'avertissement au licenciement.

J'attire attention sur le fait que la procédure à mettre en œuvre n'est pas la même selon la sanction choisie. Ainsi l'avertissement ne nécessite pas, contrairement au licenciement, la tenue d'un entretien préalable. 

De plus, il faut savoir que le choix des sanctions peut être limitée par le règlement intérieur. En effet, seule une sanction prévue au règlement intérieur peut être infligée.

Il convient également de garder à l'esprit que la charge de la preuve de la faute pèse sur l'employeur. Ainsi si la salariée entend contester la sanction vous serez contraint de prouver l'existence de la faute.

Compte tenu de ce dispositif, je recommande, avant l'engagement de la procédure disciplinaire, de recueillir, les éléments de preuve. Dans votre cas, je conseille de faire attester par les élèves concernés qu'ils ont été laissés seuls pour faire les manœuvres. De plus, il conviendra de dater précisément les faits. En effet, vous avez deux mois à compter des faits pour lancer la procédure disciplinaire. Passé ce délai la faute est prescrite.

Enfin le choix de la sanction doit en tout état de cause, être proportionné. Aussi, à mon sens, ce n'est que si la monitrice a réitéré à plusieurs reprises son comportement fautif que la voie du licenciement doit être envisagée. A défaut, je recommande la notification d'un avertissement voire d'une mise à pied disciplinaire, à condition bien évidemment que vous pouvez valablement prouver ce que vous reprochez, que les faits datent de moins de deux mois et qu'enfin si votre auto école a un règlement intérieur que celui-ci évoque comme sanction possible l'avertissement et/ou la mise à pied.

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris