NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
22 décembre 2014

Bonjour, je suis enseignant de la conduite avec un contrat CDI 35h au mois de novembre 2014 mon employeur ma déduit 14h du travail à cause des jours féries le 01 novembre et le 11 novembre pourtant c'est des jours ouvrés
ma question est la suivante: dans la convention collective des moniteurs auto école, l'employeur doit il payer le moniteur pour les jours féries non travaillés et qui sont tombés dans les jours normalement travailler.merci

La convention collective de l'automobile régissant les relations de travail au sein des auto-écoles prévoit dans son article 1-10 C, que les jours fériés tels que le 1er et 11 novembre s'ils sont chômés, ne peuvent générer aucune perte de rémunération.

 En d'autres termes, votre employeur ne peut déduire de votre salaire ces jours fériés non travaillés. 

Je vous précise cependant que cette règle est réservée aux salariés mensualisés et à ceux qui ont au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise (article L. 3133-3 du Code du travail).

Je vous invite donc et avant toute revendication relative à votre rémunération de novembre, à vérifier que vous remplissez bien ces deux conditions. 

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris