NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
22 janvier 2014

bonjour,

je suis employé d'une auto-école. Mon contrat stipule que je peux utiliser le vehicule de l'auto école pour mes trajets domicile-travail. Ce contrat stipule aussi que je dois veiller à maintenir ce vehicule propre et à le garder en bon état de fonctionnement. Pour mon patron, je dois donc le laver sur mon temps personnel avec mon argent. Il exige aussi que je l emmene pour la revision , changer les pneus et les plaquettes de freins ou pour tout autre probleme , sur mon temps personnel(donc sur ma journée de congé) et sans contreparties. Je ne pense pas que ce soit légal. Qu'en pensez vous?

La formulation de votre demande et plus précisément le fait que évoquiez la notion de trajet domicile-travail, laisse à penser qu'aucun avantage en nature apparent sur le bulletin de salaire ne vous est alloué en lien avec le véhicule auto-école.

En conséquence, à mon sens, vous relevez du régime du véhicule de service et non de celui du véhicule de fonction.

Il s'en déduit que le véhicule que vous utilisez est limité à l'usage professionnel. L'utilisation du véhicule pendant la semaine et pour le trajet domicile-lieu de travail ne constitue pour l'Administration fiscale qu'un prolongement des déplacements professionnels et une tolérance de votre employeur.

S'agissant des véhicules de service, en règle générale, le règlement intérieur de l'entreprise ou une note de service définissent les conditions d'entretien.

Je vous recommande en conséquence de vérifier l'éventuelle existence de ces normes et de vous y rapporter.

Ceci étant et s'il s'avère que vous relevez du régime du véhicule de service, vous n'êtes pas censé le conserver pendant vos congés. Aussi, l'employeur peut vous demander de le laisser à l'entreprise aux fins que précisément il prenne en charge l'entretien et les réparations alors que vous êtes en congés et que le véhicule n'a pas à être utilisé pour l'activité professionnelle.

Ce que vous rapportez me laisse à penser que par tolérance votre employeur vous laisse le véhicule pendant vos congés, si tel est le cas, ce qu'il vous demande, à savoir emmener le véhicule au garage pendant votre jour de repos, est un service.

Bien évidemment vous n'êtes pas tenu d'y donner suite. Aussi si vous ne souhaitez pas emmener le véhicule en réparation sur votre jour de repos, alors vous devez le laisser à l'auto école.

Il en est de même pour le lavage. Si vous ne souhaitez pas faire cette tâche en dehors de vos heures de travail, il convient de laisser le véhicule un soir aux fins que l'employeur ait la possibilité de le faire nettoyer.

Véronique VIOT - Avocate au Barreau de Paris