NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
30 avril 2015

Bonjour, je dois chaque mois demander mon bulletin de salaire... est ce normal ? En sachant que l'annee 2014 nous avons eu toutes nos fiches de paie seulement en decembre ... 2014
depuis janvier je demande ma fiche de paie chaque mois et c' est la croix et la banniere pour la recuperer mais j' y arrive avec de la perseverence ... de plus pour fevrier 2015 ils m' ont fait suivre une premiere feuille de paie avec un montant et en mars ils nous ont fais suivre de nouveaux nos trois dernieres feuilles de paies de janvier / fevrier et mars et les montants etaient differents des 3 dernieres feuilles de paie ( ceci est completement incoherent ) des sommes que j' ai touché. .. que dois je en penser ...
en 2013 j' ai eu 4 mois ou je n'ai pas touche la somme exact de mon salaire il manque 97€ et de poussieres je leur en ai parle mais ils ne mettent pas a jour tout cela quel recours ??? Sont ils dans la legalite en sachant qu' ils me repondent a chaque fois qu'ils n' ont pas le temps et quils ne sont pas cresus .. voire qu'ils n'ont plus de sous ...

L'article L. 3243-2 du Code du travail impose à l'employeur de remettre à chaque paie, une pièce justificative dite bulletin de paie.

Le fait de ne pas remettre le bulletin de paie expose votre employeur au paiement d'une amende de troisième classe (article R.3246-2 du Code du travail).

De plus, l'amende est prononcée autant de fois que l'employeur a manqué à son obligation de remise (Cass. Crim 6 oct 1995).

Au regard de ce dispositif, je vous confirme que c'est sans droit que votre employeur refuse de vous remettre un bulletin de salaire.

A mon sens vous avez intérêt à faire part de ces difficultés à l'Inspection du Travail dont dépend votre entreprise.

Par ailleurs si vous estimez qu'un reliquat de salaire vous reste dû, je vous invite là encore à le mentionner à l'Inspection du travail.

Si elle estime que votre requête est fondée, cette Administration vous invitera probablement à saisir le Conseil de prud'hommes.

Véronique VIOT - Avocat au barreau de Paris