NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
11 mars 2013

Bonjour, je suis gerante d'une A/E et je désire la vendre. J'ai un repreneur très intéressé mais celui ci a vendu son A/E il y a 3 ans à une distance très proche de mon A/E et il a signé à l'époque un acte de vente incluant une clause de non concurrence de 5 ans;
Y a t il une possiblilité pour que cette personne puisse reprendre mon A/E et puisse avoir l'obtention des agréements B ET A avant la date échue des 5 ans?
Merci

Il ressort de ce que vous rapportez que votre potentiel acquéreur est actuellement lié par une clause de non concurrence. 

Aussi, en se rendant acquéreur de votre auto école il court le risque d'être poursuivi par le cessionnaire de sa précédente auto école. En d'autres termes, il s'expose à être condamné au paiement de dommages et interets pour non respect du contrat de cession et notamment de la clause de non concurrence. 

Je précise que dans les contrats commerciaux la clause de non concurrence est valable dès lors qu'elle est limitée dans le temps, dans l'espace et qu'elle n'empêche pas purement et simplement l'exercice d'une activité. 

Or, à  la lecture de ce que vous mentionnez la clause semble répondre à ces conditions : elle comporte une limite temporelle : 5 ans, une limite géographique : un périmêtre de X km autour de l'ancien auto école, et n'empêche pas l'exercice de la profession. L'exploitant peut continuer à exercer son activité et ce, dans une nouvelle région.  

Au regard de ces éléments, je vous indique que votre potentiel acquéreur peut reprendre votre auto école.  Ceci étant cette initiative lui fait courir un risque : celui de devoir dédommager l'acquéreur de son ancien auto école. Pour échapper à cette situation, je conseille à votre acquéreur de prendre attache son cocontractant et de lui faire renoncer au bénéfice de la clause de non concurrence. 

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris