NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
25 mars 2014

Bonjour Maître,
En attente de l’obtention de l'agrément, j'ai avec mon fils créé une société SARL en TNS, 50/50
celui ci va obtenir sont incorporation, peut-il rester gérant avec moi ce la société ou n'en a t'il pas le droit
il me semble de mémoire qu'il y a interdiction du cumul du statut de fonctionnaire avec la création d’entreprise .?

Merci

Si la loi n°2007-148 du 2 février 2007 a largement réformé le régime du cumul d’activités pour les fonctionnaires, plusieurs interdictions subsistent.

En particulier le cumul demeure strictement interdit pour les militaires, les magistrats et les fonctionnaires des assemblées parlementaires.

Ainsi, si par incorporation vous entendez une entrée dans l’Armée, je vous indique que votre fils ne pourra demeurer gérant égalitaire, ni exercer une quelconque activité dans l’auto-école.

En revanche, si le projet est simplement une entrée dans la fonction publique, votre fils pourra avoir une activité accessoire dans l’auto-école sans toutefois pouvoir conserver son statut de gérant.

L’article 25 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations du fonctionnaire qui demeure en vigueur interdit en effet à l’agent de participer aux organes de direction d’une société.

Par contre, l’agent peut être associé minoritaire. En conséquence, votre fils pourrait par exemple, conserver 49% des parts sociales de votre SARL.

Il faut savoir en outre que la loi précitée de 2007 qui a élargi les domaines de cumul autorise désormais le fonctionnaire à exercer une activité accessoire de formation ou d’enseignement.

J’en déduis donc que votre fils pourrait à l’occasion donner quelques cours de conduite.

Ceci étant et préalablement il devra obtenir l’autorisation de son administration. Pour ce faire, un formulaire type est à remplir. Celui-ci précise entre autres la nature de l’activité envisagée, sa durée et la rémunération perçue.

 

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris