NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

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L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
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11 juin 2015

Bonjour,

Je crée mon auto-école. Je viens d'acheter le local, et je voudrais savoir à partir de quel moment j'aurais le droit de mettre une enseigne, de décorer la vitrine, marquer mon véhicule et ouvrir un site internet.
Me faut il attendre d'avoir l'obtention de l'agréement pour ces 4 cas où puis je commencer avant la réponse de la préfecture ?
Merci.

L'activité d'auto-école étant réglementée, vous ne pouvez faire de la publicité que si vous êtes muni de votre numéro d'agrément.

En effet ce numéro doit figurer sur tout document ou publicité. Il doit en particulier être visible sur votre site internet.

Par ailleurs une entreprise en formation n'est autorisée à effectuer que des actes venant au soutien de sa création.

Dans la mesure où cette société n'a pas encore d'existence juridique vis-à-vis des tiers, elle ne peut engager des dépenses au delà de ce qui est nécessaire pour sa création juridique.

En réalité vous ne pouvez pas donner l'impression aux tiers que l'entreprise existe d'ores et déjà.

Or, à mon sens cet amalgame est possible si vous installez une enseigne et marquez vos véhicules.

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris