NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
28 janvier 2016

bonjour,
Actuellement j'ai une élève qui doit 500€ pour des prestations consommées, or elle est allée en commission de surendettement et ses créances sont gelées pour deux ans.

Elle veut reprendre son dossier pour passer son examen (ce qui sous entend qu'elle a tout de même un peu d'argent)....
Dans quelle mesure ai-je le droit de faire rétention d'un dossier administratif ?
Le contrat de formation qu'elle à signée au moment de son inscription comporte une clause intitulée rétention qui stipule que le contrat est réputé rompu au moment du règlement du solde.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande

Le dossier demeure la propriété exclusive de l'élève bien que ce soit généralement l'auto-école qui le conserve et accomplit toutes les formalités relatives au permis de conduire.

L'élève peut décider à tout moment de résilier le contrat d'apprentissage et ainsi vous demander de lui restituer son dossier ou de le transférer directement à sa nouvelle école de conduite.

L'élève pouvant en outre s'inscrire à l'examen du permis de conduire en candidat libre, il n'est pas acquis qu'elle entende régler de nouvelles prestations à un de vos concurrents.

Quoiqu'il en soit, vous avez le droit de refuser de rendre le dossier tant que les prestations facturées ne sont pas réglées.

Dans une telle situation, vous ne devez pas omettre de vous prévaloir de votre droit de rétention pour fonder votre légitime refus.

A cet effet, la clause insérée au contrat peut venir au soutien de votre décision, à condition bien sûr qu’elle ne soit pas abusive auquel cas elle sera déclarée non écrite.

Ne pouvant dans le cadre de ce blog, prendre connaissance du contenu de la clause mentionnée, je ne peux confirmer sa validité et votre droit de l'invoquer.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que le refus abusif de restituer un dossier peut être sanctionné par des dommages et intérêts.

En l'état des éléments communiqués, je pense néanmoins que vous pouvez, au moins dans un premier temps, indiquer que vous retenez le dossier à raison des factures non réglées par l'élève.

Ceci étant, et si cette dernière conteste le bien fondé de vos factures et fait valoir son droit au dossier, je suis d'avis de lui restituer le dossier.

Mais préalablement et afin de donner un caractère définitif à la créance que vous détenez, je conseille de saisir la juridiction de proximité du lieu de résidence de l'élève afin d'obtenir une ordonnance d'injonction de payer laquelle sera à faire exécuter à l'issue du moratoire décidé par la commission de surendettement.

 

Véronique VIOT - Avocat au Barreau de Paris