Lancée en 2021, la petite citadine électrique de Dacia bénéficie d’une finition spécifique plus qualitative et surtout d’une motorisation plus puissance.
Cupra qui désignait les modèles sportifs chez Seat, est devenu depuis 2018 une marque à part entière. Elle propose un modèle 100% électrique, disponible en version auto-école.
Le groupe Sanef qui exploite 1 800 km d’autoroute en France, réalise chaque année depuis 2012, son Observatoire des Comportements sur Autoroute avec le concours du CEREMA Normandie, ce qui permet de suivre l’évolution des comportements à risques sur autoroute.
Le portail de déclaration et d’identification de certains engins motorisés (DICEM), piloté par la Délégation à la sécurité routière, permet l’enregistrement et l’identification de mini-moto ou de quad, afin de faciliter les contrôles effectués par les forces de l’ordre.
Alors que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant depuis le 1er juillet 1973 et à l’arrière depuis le 1er octobre 1990, près de 30 % des conducteurs reconnaissent ne pas la mettre en ville ou lors de courts trajets.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié le bilan définitif de l’accidentologie 2022. Ce dernier confirme la tendance baissière des blessés dans l’Hexagone par rapport à 2019, mais une hausse des blessés et des tués Outre-mer.
À Aix-en-Provence, les auto-écoles ont tout pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Elles se heurtent cependant à une difficulté de taille : des délais pour passer l’examen pratique beaucoup trop longs, surtout après un premier échec.
Les pouvoirs publics incitent fortement les entreprises à effectuer leur transition énergétique. Les écoles de conduite et centres de formation à la conduite sont évidemment concernés, de part leur parc de véhicules-école. Mais est-ce le bon moment ? Éléments de réponse avec des professionnels qui ont sauté le pas, avec plus ou moins de facilité.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé en avril dernier que la Grande-Bretagne mettait un terme à tous les projets d’autoroutes « intelligentes ». Ce concept d’autoroute intelligente...
Une campagne de la Road Safety authority of Ireland a fait appel à la cycliste professionnelle Imogen Cotter, victime d’un grave accident de vélo, pour sensibiliser les automobilistes irlandais. Il est vrai que l’Irlande...
La Flandre travaille à la mise en œuvre d’une réforme de la formation au permis de conduire qui vise à mieux former les futurs conducteurs, afin de réduire le nombre d’accidents de la route. Cette...
Le 59ème congrès Mobilians-ESR s’est tenu du 26 au 28 mai au Havre, en Seine-Maritime. Un congrès durant lequel Mobilians-ESR a présenté ses propositions pour favoriser l’accès à la mobilité sans occulter l’aspect de sécurité routière.
L’éditeur sablais a pendu la crémaillère de ses nouveaux locaux, le 22 juin dernier. Des bâtiments implantés sur le pôle numérique des Sables d'Olonne et pensés afin de répondre à l’évolution de l’activité, notamment à la digitalisation de l’apprentissage de la conduite.
Après des mois de bras de fer entre le gouvernement et le conseil d’État, le ministre des Transports a finalement cédé à l’obligation de rendre obligatoire un contrôle technique pour les deux et trois-roues, comme l’exige la Commission européenne.
Le maire de Gonesse dans le Val d’Oise a interdit en mai dernier la circulation des véhicules-école extérieurs à sa commune aux heures de pointe. Cette décision a provoqué un tôlé dans la profession.